Le collège Catts Pressoir met le cap sur Expo-sciences 2022

Dans le paysage éducatif haïtien, l’année académique se termine toujours au collège Catts Pressoir avec l’organisation de la grande manifestation technique, technologique, pédagogique et innovante qui porte le nom de la foire Expo-sciences. Au début du mois de juin 2022, l’ensemble des membres qui composent la communauté-école-projet de l’établissement dirigé par le professeur Guy Etienne, va exposer, après plusieurs semaines et mois de recherches, d’enseignements, de travaux pratiques, de travaux d’équipe et communication intense, un ensemble de projets pédagogiques.

Dans un entretien accordé à une semaine de l’événement par le chef d’orchestre de la foire Expo-Sciences du Collège Catts Pressoir, le professeur Guy Etienne présente les nouvelles orientations de cette grande manifestation.

Des projets importants seront présentés par les élèves de cet établissement durant le premier weekend du mois de juin 2022. Ce qui confirme, une fois de plus, la détermination des responsables de cet établissement scolaire pour une implication assumée dans l’intégration des pratiques responsables du développement durable en Haïti.

Des élèves de la première année à S3 et S4 travaillent sur un simulateur de séisme et de tsunami. Ils se donnent pour objectif d’apprendre aux gens ce qu’est un séisme et les impacts sur l’environnement. Ce sont parmi les expérimentations qui seront à l’ordre du jour dans cette nouvelle édition en préparation.  

Durant les prochaines expositions, les parents et un public sélectif auront la possibilité de découvrir « Un projet d’études sur l’énergie solaire qui a été réalisé par un groupe d’enfants de 11 à 12 ans, pour apprendre aux gens les trajectoires du soleil », a fait savoir le professeur Etienne. Il poursuit dans son argumentaire sur fond de plaidoyer, en se questionnant ainsi. Pourquoi orienter les panneaux solaires vers le sud et comment sécuriser les panneaux ?

Dans un deuxième projet, porté par les élèves au niveau de la section primaire, il affirme que ces derniers travaillent globalement sur la protection de l’environnement et la valorisation des produits naturels. Ces élèves, âgés de 5 à 11 ans, travaillent sur des projets anticipant le réchauffement climatique et les catastrophes naturelles qui en découlent, se félicite cet éducateur haïtien qui a déjà reçu plusieurs distinctions internationales pour son apport dans la modernisation de l’enseignement en Haïti.

Des projets les uns les plus utilitaires et déterminants pour l’avenir de la population haïtienne, le directeur du CCP annonce que le troisième projet porté par des élèves de S1 et S3, abordera les connaissances relatives à la chimie.

Des enfants de 14 à 17 ans travaillent sur la qualité des produits consommés et les impacts des impacts des produits industriels sur l’organisme. Ces projets permettent de détecter les intolérances alimentaires par rapport aux produits chimiques, se félicite le responsable qui a pris à titre d’exemple l’utilisation souvent abusive du chlore dans le contexte de la pandémie de Coronavirus, en questionnant le seuil de tolérance de l’organisme.

Dans le quatrième projet qui abordera la technologie, les élèves présenteront un projet d’installation de feu de signalisation qui sera géré par l’intelligence artificielle, annonce le responsable, très confiant dans la démarche de ses élèves. Il souligne qu’une fois que le système détecte un certain nombre d’élèves qui veulent traverser la rue, l’IA va activer le feu rouge, pour ainsi inviter les véhicules à prioriser les piétons.

Dans le cinquième projet, l’attention des élèves sera portée sur la pénurie d’eau dans le pays. Une catastrophe certainement déjà annoncée avec la mauvaise gestion de l’écosystème et l’environnement en Haïti. Ces élèves prévoient de mettre en place des tests gérés par le système d’intelligence artificielle qui va identifier la présence des nappes et comment on peut les exploiter, les traiter pour ensuite distribuer cette ressource combien vitale pour la santé et la survie de la population.

Difficile de parler de l’organisation, de la réussite et du succès de la foire Expo-sciences sans saluer l’apport du corps des enseignants de l’établissement, a fait savoir M. Etienne. Tout en annonçant que l’activité cette année sera présentée dans un format à la fois physique et virtuel, il annonce en termes d’innovation que les élèves seront préparés pour présenter leurs projets dans pratiquement quatre langues, soit : le créole et le français, l’anglais et l’espagnol.

Des professeurs de langues travaillent depuis plusieurs mois avec les élèves, dans le cadre du cours sur les projets, en intégrant leurs matières respectives dans le cadre pédagogique des projets, ce qui permettra aux élèves de bénéficier des notes tant pour la langue apprise et pour la qualité de présentation du projet en question.

D’autres cours dispensés à l’école vont également servir dans la promotion des projets et la préparation des élèves, a fait savoir le responsable, qui souligne que dans le cadre des cours « Individus et société (sciences sociales/sciences humaines), les enseignants de ces cours s’inspirent de ces projets pour renforcer le sentiment d’ancrage des élèves d’être Haïtiens, mobilisés et motivés à développer des projets de développement durable pour leur pays.

Dans cette dynamique école-projet-citoyen, qui s’explique par un travail d’équipe intensif et coordonné, même la section musique est impliquée dans cette démarche. « Pour aider les élèves à gérer le stress et la pression, chaque matin, la section musique présente des pièces pour les détendre », conclut le professeur Guy Etienne.

Dominique Domerçant

 



 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES