Présentation du rapport de l’Observatoire communautaire sur des services VIH du forum de la société civile

Dans la présentation du rapport pour le premier semestre 2022, l’Observatoire du forum de la société civile continue d’attirer l’attention sur la nécessité d’améliorer les services centrés sur les bénéficiaires, dont l’objectif premier est de renforcer la réponse au VIH à Haïti à la surveillance par la communauté.

Depuis le début de l’épidémie de VIH, les communautés touchées par le VIH se sont exprimées sur la qualité des services de santé qui leur sont fournis. Mais ces informations n’ont pas été recueillies de manière systématique, regrette le président du forum de la société civile, le docteur Moise.Elles n’ont pas été complétées dans un document pouvant être utilisé pour le besoin ou les actions de la société civile.

L’Observatoire du VIH en Haïti est un projet financé par le PEPFAR, qui est aussi appelé Community LED Monitoring (CLM), dans les autres pays, ou surveillances dirigées par la communauté (SDC ), qui vise à collecter systématiquement des données au niveau de la prestation des services de santé.

 Selon le responsable du comité de plaidoyer Johnny Clergé, les données sont collectées au niveau de l’établissement par les membres de la communauté compilées, analysées et utilisées par les organisations communautaires pour trouver des solutions aux problèmes rencontrées lors de la collecte des données.  

La surveillance dirigée par la communauté se concentre sur la collecte de données quantitatives et qualitatives par le biais de diverses méthodes révélant les points de vue de la communauté sur les questions de qualité des suivis de santé au niveau de l’établissement, de la communauté sous-nationale et nationale.

L’objectif de cet observatoire du VIH est de donner aux communautés les moyens de surveiller la qualité de la prestation de services et d’aborder les problèmes.

Ce projet est une stratégie clé pour améliorer la réponse au VIH/ SIDA, en Haïti afin que toutes les personnes vivant avec le VIH  puissent vivre une vie saine et digne.

Dans le cadre de cette mission pour le semestre d’octobre 2021 àmars 2022 , Housingworks de concert avec les membres de l’observatoire à travers la structure OCS VIH pour atteindre les objectifs du projet, a réalisé un certain nombre d’activités qui étaient prévues pour le semestre 2022.

Pourquoi la SDC est-elle importante ?

 La SDC permet aux communautés de PVVIH de défendre directement leur droit à la santé.  Elle est en fait un mécanisme de transformation sociale.

Elle permet aussi aux PVVIH  et, en particulier, aux populations clés (transgenres, travailleurs du sexe, hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, entre autres) de plaider pour des systèmes de santéintégrés, fondés sur les droits et centres sur la personne. C’est en ce sens, un outil de redevabilité.

Enfin, elle permet aussi aux PVVIH et aux organisations LGBTI de participer à la prise de décision (questions prioritaires du projet, etc.) et au travail de plaidoyer auprès des autorités.

Gerard H. Resil    

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES