Doléances des Madan Sara

Le RANAMSAP dénonce le mauvais traitement infligé au peuple haïtien, notamment les femmes marchandes qui sont traitées en parents pauvres, lors d’une interview de 32 minutes 46 secondes, par téléphone, donnée à l’un des journalistes de la Radio Télé Pacific dans l’après-midi du 29 mai 2022, à l’occasion de la fête des Mères.

 

La présidente du « RasanblemannasyonalMadan Sara peyizan yo » RANAMSAP, MelitaPierre , qui affirme défendre les femmes dans la société haïtienne, plusprécisément les marchandes et les plus vulnérables, a expliqué la situation de précarité quotidienne de ces femmes.

 

« Les femmes ont une importance capitale. Elles donnent naissance, elless’occupent de tout, mais elles sont les plus méprisées, surtout si elles n’ont pas fait d’études avancées. Leurs droits sont bafoués tandis qu’elles représentent le poumon économique du pays », a indiqué la présidente de RANAMSAP.

 

Plus loin, MelitaPierre se dit préoccupée par la situation des marchandes qui ne peuvent pas vendre leurs produits à cause de l’insécurité.

 

«À Tabarre et à Torcel nous avons recensé beaucoup de victimes, notamment des coordonnateurs et coordonnatricesde RANAMSAP.  Beaucoup de marchandes ont laissé leur maison et sont à la merci de bonssamaritains»,a souligné la présidente.

  

Sans langue de bois, l’ancienne candidate aux élections municipales insiste sur l’absence de l’État.

 

« L’État n’existe pas!Si ce n’était pas le cas, à Croix-des-Bouquets et Torcel et Martissant, les politiciens se mettraient ensemble pour réfléchir sur la conjoncture ».

Melita Pierre souligne que pendant que l’État, via le FAES et la CAS, humilie certaines mamans avec un billet de mille gourdes et un kit, il y en a d’autres qui ont passé cette fête entre les mains des ravisseurs pendant que leurs proches pleurent et implorent la pitié des malfrats, parce qu’elles n’ont pas la somme demandée en guise de rançon.

 

Par ailleurs, la présidente de ladite organisation regrette d’avoir signé l’Accord du 11 septembre et exprime sa déception vis-à-vis de la gestion du Premier ministre.

 

Pierre Daniel Lamartinière

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES