HAÏTI / JUSTICE

Assassinat de Jovenel Moïse :un cinquième juge d’instruction en charge du dossier

Bientôt un an depuis l’assassinat du 58e président haïtien, Jovenel Moïse, survenu à son domicile le 7 juillet 2021, l’enquête piétine et les commanditaires de cet acte crapuleux n’ont toujours pas été identifiés. Dans le cadre de ce dossier, le doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Bernard Saint-Vil vient de confier l’affaire à un 5e juge. Walter Wesser Voltaire est le nom du dernierjuge d’instruction désigné par Me Bernard Saint-Vil pour mener l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse.

Les mystères qui entourent l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse augmentent. Jusqu’à date, quatre juges d’instruction se sont, soit déjà déportés ou écartés dudit dossier. En effet, Mathieu Chanlatte, Gary Orélien, Chavannes Etienne et Merlan Belabre sont les quatre juges d’instruction à qui le dossier de Jovenel Moïse avait été déjà confié.

Le juge Merlan Belabre, pour sa part, n’a pas pu démarrer son instruction. Suivant son ordonnance, le dossier ne lui a pas été remis physiquement et il n’y avait pas de moyens mis à sa disposition. Mathieu Chanlatte et Chavannes Etienne se sont déportés du dossier. En ce qui concerne Gary Orélien, il a été écarté de l’affaire par le doyen du tribunal de première instance.

D’après l’ordonnance du doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Bernard Saint-Vil, en date du 30 mai 2022, Walter Wesser Voltaire devient le 5e magistrat sur cette affaire. « Le juge instructeur Walter Wesser Voltaire a été nommé en 2010 substitut du commissaire du gouvernement près du tribunal de première instance de Port-de- Paix, ensuite, il a occupé pendant 6 ans le poste de juge de siège au tribunal de première instance de Port-de-Paix, et a occupé le même poste au tribunal de première instance de la Croix des Bouquets durant cette même période de temps », a souligné Me Bernard Saint-Vil.

Aussi, Walter Wesser Voltaire a prêté serment comme juge instructeur au tribunal de première instance de la Croix des Bouquets avant d’être transféré comme juge et juge d’instruction au tribunal de première instance de Port-au-Prince par le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire.

Parallèlement, Me Bernard Saint-Vil a fait savoir que bien avant l’ordonnance plusieurs rencontres ont eu lieu avec le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire ( CSPJ) et d’autres autorités du pouvoir exécutif qui ont promis de mettre à la disposition du juge Walter Wesser Voltaire tous les moyens nécessaires pour mener à bien l’enquête.

Par ailleurs, ce dossier, qui est également saisi par la justice américaine,présente certains suspects clés qui sont  déjà derrière les barreaux aux États-Unis. Rodolphe Jaar, arrêté en République dominicaine le 7 janvier 2022, a été extradé aux États-Unis le 9 janvier 2022. Mario Antonio Palacios, l’ancien officier de l’armée colombienne, et l’ancien sénateur John Joël Joseph ont été tous deux aussi conduits aux États-Unis pour répondre à des accusations de la justice américaine.

Me Bernard Saint-Vil a laissé comprendre que tous les membres du tribunal de première instance vont s’impliquer pour donner suite à cette affaire. « Nous souhaitons que cette désignation soit la toute dernière afin que le juge Voltaire puisse rendre une ordonnance définitive pour qu’il y ait un procès sur cet acte crapuleux à l’endroit du président Jovenel Moïse », a déclaré le doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince.

Depuis la présidence de Jovenel Moïse, la justice haïtienne est quasi dysfonctionnelle.  Parallèlement, à plusieurs reprises, le tribunal de première instance de Port-au-Prince, des parquets et les bureaux d’instructions ont été vandalisés. Des pièces à conviction et corps du délit ont été emportés. Le 20 octobre 2020, des individus nonidentifiés ont pillé le greffre du tribunal civil de Port-au-Prince emportant des pièces à conviction concernant le dossier de l’assassinat du bâtonnier Monferrier Dorval. Bientôt 11 mois après l’assassinat de Jovenel Moïse, la justice haïtienne continue de marquer des pas sur place. Si certaines personnes reprochent à l’ancien président Jovenel Moïse d’être responsable du dysfonctionnement de l’appareil judiciaire, d’un autre côté, plus d’un doute que lumière sera faite sur son assassinat. Toutefois, les tenants de la justice et les autorités haïtiennes doivent prendre des mesures pour renforcer l’appareil judiciaire pour mieux combattre le règne de l’impunité en Haïti.

Vladimir Predvil.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES