Le Dr Hubert M. Pierre-Louis opère un miracle sur la cheville d’un patient

0
3120

Le docteur orthopédiste Hubert M. Pierre-Louis, pendant la période allant de décembre 2020 à janvier 2022, a réalisé des études cliniques très avancées sur la cheville de l’homme qui est formée de trois os réunis entre eux par de puissants ligaments la rendant stable et qui est, certainement , une articulation portante et soumise à beaucoup de contraintes.

Le spécialiste, principal responsable du service d’orthopédie et de traumatologie à l’Hôpital universitaire Justinien (HUJ),  a expliqué que cette articulation, pendant un traumatisme, peut devenir instable suite à la rupture de certains ligaments.

Selon le Dr Pierre-Louis, le médecin, dans ce cas étrange, ne peut que tester la cheville en valgus ou en varus selon qu’il s’agit d’une atteinte du ligament latéral interne ou du ligament latéral externe.


« Quand la réparation des différents faisceaux devient impossible, on remplace ces faisceaux par un tendon d’un muscle voisin », a déclaré le spécialiste.

Par ailleurs, il a souligné qu’en ce qui a trait à la réfection ligamentaire, jusqu’à date, le monde médical ne connaît que deux techniques: celle de Watson Jones et celle d’Evans qui utilisent le court péroné latéral pour remplacer le ligament latéral externe.


« En se basant sur ce double technique, mon   staff de l’HUJ  et moi avons procédé pour la première fois à un palliatif du côté interne en utilisant le muscle jambier postérieur sans pour autant contrarier son action d’antagoniste du court péronier latéral », a précisé le médecin qui, pour argumenter sa thèse, a affirmé qu’un patient qui était arrivé aux urgences de l’ hôpital de l’Ofatma du Cap-Haïtien, en octobre 2021, avec une fracture ouverte de la cheville résultant d’une rupture des deux feuillets du ligament interne, avait subi cette intervention à l’Hôpital OFATMA de la deuxième ville du pays, avec succès.

«Et huit mois après, ce patient a recouvré une cheville stable qui lui a permis de vaquer à ses occupations de tous les jours», s’est- il  félicité tout en soulignant au passage que l’équipe médicale orthopédique du Cap-Haïtien a effectué un travail hors pair dans cette spécialité.

«Disons Excelsior à toute l’équipe orthopédique du Cap-Haïtien et bonne continuité. La communauté haïtienne doit être fière de nous compter au nombre de ceux qui travaillent pour le plein épanouissement de la médecine en Haïti. »

Rappelons que ,le Dr Pierre-Louis est le chef du service d’orthopédie et de traumatologie à l’Hôpital universitaire Justinien et à l’OFATMA du Cap-Haïtien.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES