Inscrire l’éducation sociale et financière dans l’agenda scolaire haïtien

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national d’éducation financière (PNEF), un atelier national d’orientation et d’intégration de l’éducation sociale et financière dans les curricula d’enseignement scolaire en Haïti s’est tenu à l’hôtel Karibe, le 30 mai 2022.

Dans une vision de banque centrale moderne et efficiente, le domaine 6 du Plan stratégique global (PSG) de la BRH est consacré à l’inclusion financière. Un objectif précis y est intégré, a fait savoir le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti, Jean Baden Dubois, qui rappelle que: « L’apport de la BRH est constaté dans l’élargissement de l’accès aux produits et services financiers et dans leur utilisation adéquate. », tout en poursuivant que : « Le déploiement et l’appropriation du Plan national d’éducation financière (PNEF, Haïti 2020-2025), faut-il encore se rappeler, représentent un appoint d’une importance décisive pour la réalisation des objectifs visés. ».   

Dans l’état des lieux actuel, on retient que : « Sur le plan mondial, 67 % d’adultes ne comprennent pas les principes de base en finance. En Haïti, selon les enquêtes Finscope 2018, environ 53 % des adultes estiment avoir besoin de plus d’informations sur leurs finances personnelles. », rapporte le numéro un de la BRH.  

De plus, 51 % des adultes déclarent avoir besoin d’éducation financière pour mieux épargner, contre 50 % pour mieux investir. Le niveau d’exclusion financière est estimé à 46 %, mais seulement 11 % de la population détiendrait un compte en banque. « Vous conviendrez avec moi qu’il s’agit d’une situation critique qu’il faut adresser, au plus vite, par des mesures de politiques publiques concertées. », interpelle le responsable.

Dans un autre angle, le banquier central poursuit : « Selon les données fournies par les Nations Unies, en 2021, vous êtes l’un des plus grands segments de la population haïtienne. Vous êtes donc dans notre ligne de mire, car plus de la moitié de la population haïtienne, aujourd’hui, est constituée de jeunes de moins de 21 ans. Vous sensibiliser à la gestion de vos finances personnelles, aux notions fondamentales de l’économie, c’est travailler pour un pays plus équitable, c’est aussi contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable, car un enfant bien éduqué financièrement, aujourd’hui, sera un citoyen plus averti financièrement dans le futur. ».

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord tripartite signé, en juin 2020, entre Aflatoun International, le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), et la Banque de la République d’Haïti (BRH), sous l’impulsion du ministère de l’Économie et des Finances (MEF), qui assure la présidence du Comité de coordination et de suivi de la Stratégie nationale d’inclusion financière, plusieurs activités à la fois de planification stratégique et accessible au grand public ont déjà été réalisées, tant à Port-au-Prince que dans les villes de province.

Dans sa communication présentée à l’Atelier national d’orientation et d’intégration de l’éducation sociale et financière dans les curricula d’enseignement en Haïti, le gouverneur Jean Baden Dubois a fait savoir que : « L’éducation financière du public devient un impératif. Considérant l’expertise des banques centrales dans ce domaine, il est tout à fait normal qu’elles s’allient aux ministères d’éducation formelle de leur pays respectif pour pallier ce problème. De manière plus générale, l’engagement des banques centrales dans le domaine vise, entre autres, l’inclusion financière, la compréhension du grand public de leur rôle pour une meilleure adhésion également à leurs mesures de politique monétaire. ».

Dans cette perspective, il a tenu à rappeler qu’une vingtaine (environ 22) banques centrales des pays francophones comme le Canada, la Belgique, la France, la Suisse, le Maroc, les pays de l’Afrique de l’Ouest, Haïti, etc., ont créé, en mai 2019, un groupe de travail sur l’éducation économique et financière. La dernière réunion vient d’avoir lieu, au Maroc, la semaine dernière, les 25 et 26 mai 2022, afin d’évaluer les réalisations accomplies et faire un bilan et dégager des perspectives pour l’avenir.

Déterminé à renforcer le leadership d’Haïti dans cette démarche, il s’est félicité en ces termes : « Nous nous réjouissons de voir que cet espace va faciliter les discussions, entre les cadres du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), les représentants du ministère de l’Économie et des Finances (MEF), les représentants du ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS), les acteurs du système financier, des firmes d’appui, des représentants de la société civile, des représentants d’ONG nationales et internationales impliquées dans l’éducation, sur l’outillage le plus adéquat en vue de faciliter la prolifération de techniques d’enseignement dans ces deux filières tant compliquées qu’importantes. Vos efforts doivent contribuer à la formation d’une nouvelle génération de jeunes haïtiens dotée de plus en plus de bonnes habitudes financières.

De nombreuses institutions partenaires locales et internationales se sont inscrits dans cette activité réalisée à l’aube des vacances scolaires d’été 2022, qui offrait l’occasion au gouverneur de cadrer sa vision : « Nous voici, encore une fois, dans le cadre de la mise en œuvre du PNEF, réunis pour définir ensemble, des orientations nouvelles, de l’intégration des contenus pédagogiques sur l’économie et la finance, dans le curriculum scolaire, pour une éducation plus complète de nos enfants qui doivent être prêts pour affronter les nombreux défis de notre époque et s’engager dans la prospérité de notre pays tout en étant des citoyens responsables. ».

Dominique Domerçant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES