L’Espace de mobilisation nationale furieux contre le Core group et le Premier ministre Ariel Henry

l’EMNA annonce les couleurs pour le mercredi 8 juin devant l’Ambassade de France pour dire non à l’ingérence de la communauté internationale dans les affaires internes du pays et pour les tenir pour responsables de tous les maux de la population haïtienne.

Lors d’une rencontre avec la presse ce lundi 6 juin, de différents représentants des organisations, associations et organismes de défense des droits humains membres de l’Espace de mobilisation nationale (EMNA) ont critiqué la participation du Dr Ariel Henry au Sommet des Amériques accompagné de l’ancienne ministre de la Santé publique et de la population  la Dre Florence Duperval Guillaume candidate au poste de directrice de l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS). Les membres de cette structure se sont aussi plaints de la dégradation des conditions de sécurité du pays.

En effet, Morice Noël, du Réseau national des plaignants Petrocaribe s’est montré très amer par rapport  à la participation du chef de la primature au Sommet des Amériques. Il invite la diaspora haïtienne, notamment les Haïtiens se trouvant aux États-Unis, de se mobiliser pour dénoncer l’illégitimité du chirurgien qui s’est permis de voyager et de représenter la population haïtienne à ce sommet.

 Il dit ne pas comprendre Ariel Henry qui se croit être président et Premier ministre en même temps avec un bilan plus que négatif.

De son côté, Me Maisonneuve en a profité pour critiquer le comportement du commissaire du gouvernement Jean Ernst Muscadin et se dit favorable à la demande de la fondation FJKL qui exige la révocation de ce dernier. Entre-temps, le chef de la Primature semble, de jour en jour, être confortable dans son costume de chef de la Primature et promet d’échanger avec ses homologues de l’Amérique sur les questions sécuritaires.

Gerard H. Resil                                                                                                   

  

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES