HAÏTI / ÉDUCATION

Lancement national du projet Continuité de l’apprentissage

Catholic Relief Services (CRS ) a procédé ce mardi 7 juin au lancement du projetContinuité de l’apprentissage. Financé par l’Agence américaine pour le développement international (USAID), ce projet sera mis en œuvre en partenariat avec le MENFP, l’Université Notre-Dame de l’Indiana, et la Commission épiscopale pour l’éducation catholique sur une durée de 5 ans. Ce projet touchera 25 500 élèves et 1530 enseignants et administrateurs dans 11 communes de six départements du pays.

L’éducation est le fondement d’une population forte et résiliente.  Les environnements dans lesquels vivent les enfants ont une influence déterminante sur leur croissance et leur développement.  Dans des environnements enrichissants où les besoins matériels des enfants sont satisfaits et où ils bénéficient d’une attention sociale adaptée, d’une sécurité et d’un encouragement à apprendre et à explorer, les enfants s’épanouissent et se développent.

La majorité des étudiants haïtiens n’ont pas accès à une éducation de qualité. Les événements de ces dernières années (peyi lòk, pandémie de Covid-19, tremblement de terre du 14 août 2021, augmentation de la violence des gangs et de l’insécurité sociopolitique ) ont poussé des millions d’élèves haïtiens hors  des salles de classe.

L’activité Continuité de l’apprentissage soutient le développement d’un système éducatif plus résilient qui offre un accès ininterrompu à une éducation sûre et de qualité, pour les élèves de la première année à la quatrième année, malgré les chocs et les tensions qui peuvent survenir.

L'activité vise à renforcer la capacité des élèves, des enseignants, des écoles et des communautés en : faisant  la promotion de l’apprentissage socio- émotionnel et en améliorant les compétences fondamentales des élèves en matière de littératie.

Le projet aura une durée de cinq ans, soit de décembre 2021 à décembre 2026. 170 écoles sont ciblées et réparties comme suit : 25 500 élèves, 1530 enseignants et directeurs, 20 000 parents et soignants, 170 associations de parents d'élèves et 30 participants au niveau du district.

Partenaires

Le projet est dirigé par le partenaire de l’USAID, Catholic Relief Services (CRS), et les partenaires du consortium : l’Université de Notre Dame (UND) et la Commission épiscopale pour l’éducation catholique CEEC , en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale et de laFformation professionnelle (MENFP).

Depuis 2010, le peuple américain a engagé plus de 4 milliards de dollars pour aider le peuple haïtien à développer un avenir plus résilient et démocratique.  

 À travers le monde, les systèmes éducatifs sont confrontés à des défis majeurs : taux élevés d’abandon scolaire, accès limités pour les personnes handicapées marginalisées, mauvaise qualité de l’enseignement avec son corollaire immédiat, mauvais résultats scolaires.

En Amérique latine, les jeunes représentent environ ¼ de la population, mais un jeune sur cinq âgé entre 15 et 24 ans ne fréquente aucun établissement scolaire. Moins de 50 % des personnes de cette tranche d’âge terminent leurs études secondaires. Dans l’ensemble de la région, le progrès économique ralentit et crée une pression sur les services sociaux déjà limités.

En Haïti, certains indicateurs liés à l’éducation sont plutôt encourageants.  L’entrée en première année de l’école fondamentale est désormais quasi universelle et l’accès à l’éducation s'est globalement amélioré ces dernières années.

Malgré tout, le taux de déperdition reste quand même inquiétant selon les estimations de l’analyse sectorielle nationale réalisée en 2019  environ 40 % des élèves haïtiens abandonnent avant la fin de la 9e année fondamentale. Le MENFP établit des priorités clairement identifiées dans le plan décennal d’éducation et de la formation 2020 2030.

 La priorité numéro 2 consiste à offrir un service efficace d’éducation continue de qualité à la portée de tous les citoyens. En ce sens, CRS entend apporter sa contribution au MENFP qui est un partenaire incontournable en matière d’éducation et aider dans l’atteinte de certains objectifs éducatifs.

Le département éducation de CRS ne fonctionne pas de manière isolée présentement en partenariat avec les directions départementales d’éducation, l’université Notre-Dame d’Indiana, le Programme alimentaire mondiale en tant que leaders des projets implantés, la Commission épiscopale pour l’éducation catholique et les bureaux diocésains comme partenaires locaux, grâce aux subventions du gouvernement américain des fondations privées, dont Kellogg, met en œuvre des programmes d’éducation dans 622 écoles dans six départements.

Aujourd’hui, CRS est en train de lancer le projet baptisé : continuité de l’apprentissage afin de permettre aux élèves bénéficiaires des programmes de lecture les années antérieures, de continuer à apprendre dans les départements de l’Ouest, du Sud, de la Grande Anse, du Nord-Est et du Nord.  

 

Gerard H. Resil 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES