La BRH lance le programme 10-10-20 pour dynamiser le secteur de l’immobilier en Haïti

Le mardi 7 juin 2022, la Banque de la République d’Haïti a procédé au lancement du programme 10-10-20 à Pétion-Ville. Un projet qui vise à rendre plus dynamique le secteur de l’immobilier dans le pays et faciliter aux ménages l’acquisition ou la construction de leurs premières résidences.

« En Haïti, le droit au logement s’est grandement détérioré durant ces dernières années. Depuis le tremblement de terre du 12 janvier 2010, après les différents dégâts enregistrés dans le secteur de la construction, la Banque de la République d’Haïti (BRH) avait commencé à réfléchir autour d’une perspective d’accompagnement des ménages haïtiens dans le projet de la reconstruction.  Plusieurs programmes avaient été mis sur la table.  En dépit des divers partenariats entrepris avec la Banque Nationale de crédit (BNC), pour la réalisation des programmes d’incitation à l’immobilier, récemment « Kay pa m », la BRH a pris le soin de réévaluer le terrain et de proposer un nouveau programme, le 10-10-20, en vue  de la relance l’économie nationale et faire la promotion de  la qualité des logements ainsi que le développement immobilier en Haïti », a souligné Jean Baden Dubois, le gouverneur de la Banque centrale.

 

En revanche, le gouverneur de la Banque centrale indique que le secteur de la construction et du logement peut apporter beaucoup de ressources à l’économie haïtienne et au développement du pays. « Ils sont générateurs d’emploi et peuvent contribuer intensément à la réduction du chômage », pense-t-il. Contrairement aux autres programmes d’incitation au logement, il estime que celui-ci va faciliter les bénéficiaires de la classe moyenne. « Le fonds de base n’est plus entre 25-30 %, la durée est plus raisonnable et la BRH va accompagner les institutions financières à partir d’un fond de base en vue d’encourager la réalisation du programme », a-t-il poursuivi.

 

Parallèlement, Jean Armand Mondelus, un cadre de la BRH et technicien ayant travaillé depuis deux ans pour la tenue de ce projet a présenté les mécanismes et conditions liés au programme de logement 10-10-20. « L’intéressé doit s’adresser à une institution financière affiliée à ce programme. Celle-ci peut être une banque commerciale ou un micro-crédit.  Dès que cette institution agréée la demande de la personne, La BRH fera les suites avec la banque ou le microcrédit en question. Le bénéficiaire doit verser 10 % du fonds représentant la somme du prêt, la BRH à son tour versera 70 % et l’institution financière doit soutenir à 20 % le financement du programme. » 

 

Notamment, Jean Armand Mondelus affirme que le prix de ce logement ne doit pas aller au-delà de $150 000 US. Ainsi, il affirme que l’objectif de ce programme est de permettre aux ménages de la classe moyenne d’avoir accès à un logement de qualité et dynamiser le secteur de l’immobilier dans le pays. En ce sens, il rappelle que les intéressés peuvent visiter le site de la BRH ou rendre visite à l’une des institutions financières affiliées à ce programme pour de plus amples informations. 

 

Oberde Charles

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

2 COMMENTAIRES