HAÏTI / EDUCATION:

Atelier national de validation sociale des politiques d’accréditation des écoles et de gestion de proximité en milieu scolaire

La cérémonie d’ouverture de l’Atelier national de validation sociale des politiques d’accréditation des écoles et de gestion de proximité en milieu scolaire a eu lieu ce jeudi 9 juin 2022, a Pétion-ville. Elle a été présidée par le titulaire du MENFP, Nesmy Manigat.

En présence des directions d’appui et des inspecteurs du ministère,  ces deux documents sont en passe d’être validés. Ils traduisent le résultat d’un long processus de consultation et de co-construction avec l’ensemble des acteurs, tant publics que privés et/ou concernés par le processus d’accréditation et la gestion des écoles.  

Cet atelier, de deux jours, vise l’opérationnalisation de deux documents de politique nationale d’accréditation qui définit les grandes orientations, en matière d’accréditation des écoles en Haïti. Il regroupe et met à jour des renseignements provenant de diverses sources afin de clarifier et de systématiser la politique du MENFP en la matière.

 Sa validation et dissémination en font la seule boussole des acteurs éducatifs quant à l'accréditation des écoles qu’il s’agisse d’écoles déjà établies ou d’écoles sur le point d’ouvrir leur porte. Pour le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Nesmy Manigat, ces deux documents vont définir les grandes orientations qui sont en conformité avec les nouvelles exigences, lois, et politiques du ministère.

L’élaboration de la politique de gestion de proximité en milieu scolaire s’inscrit dans la mise en œuvre des dispositions du Plan national d’éducation et de formation (PNEF) 1997-2007.

Ces dispositions sont reprises par les différents plans sectoriels qui se sont succédé dans les domaines de l’amélioration de la qualité de l’éducation et du renforcement du secteur.

En vue de résoudre le dilemme de l’isolement des écoles, le MENFP, depuis 1996, encourage la mise en place, partout sur le territoire, des espaces de discussion et de coopération et prône la coopération école-communauté, donc le partenariat scolaire.

Comment définir la gestion de proximité

Selon le directeur du BCOM,  Idson Saint-Fleur, la gestion de proximité renvoie à la participation active des parents et de la communauté à la vie et à l'organisation démocratique de l’école, dans la perspective d’une interaction équilibrée respectant les grandes orientations du MENFP. Elle repose sur un changement de la conception que l’on se fait de la place de l’école dans la communauté et de la relation qui devrait exister entre l’école et son environnement.

D’un point de vue stratégique, ces documents de politique se veulent des livres de chevet du nouveau cadre régulateur du système d’accréditation des écoles privées.

 Il s'inscrit donc dans le cadre de grandes transformations dont le système a besoin, et expose, en conséquence, les grandes orientations du mécanisme de contrôle du parc scolaire haïtien.

Il est l’expression additive de la vision, de la mission et de l’objet du processus d’accréditation des écoles, et représente l’une des principales jauges à l’aune desquelles se mesure la qualité de la gouvernance du système éducatif.

Gerard H. Resil

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES