Lutte contre la corruption : la société civile devra s’impliquer

« L'impact de la corruption sur l’administration publique en particulier et sur la société en général ».C’est autour de ce thème que l’Organisation des citoyens pour une nouvelle Haïti (OCNH) a organisé une conférence-débat ce mercredi 15 juin 2022 dans le but de sensibiliser la population, les jeunes en particulier sur les méfaits de la corruption. À cet effet, les panélistes demandent aux autorités de rendre fonctionnelle l’administration publique. Ils exhortent la société civile de s’impliquer dans les recherches sur les cas de corruption dans le pays pour pallier ce problème.

Haïti fait partie des dix pays les plus corrompus du monde. À en croire l’économiste Enomy Germain, Haïti est l'un des pays les plus corrompus.  Depuis la création de l’indice de perception de la corruption, Haïti n'a jamais fait plus que la moyenne deux sur dix ou vingt sur cent pour la lutte contre la corruption.

 « Le fonds pour la reconstruction d'Haïti après le séisme du 12 janvier 2010, le fonds Pétro-Caribe et la défaillance du fonds dans la lutte contre la Covid-19, selon le récent rapport de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSCCA) entre autres, sont des cas de corruption évoqués par l’économiste.

Selon lui, la corruption favorise la captation des institutions publiques.« Aujourd’hui, les citoyens ne font plus confiance aux institutions de l’administration publique c'est parce que la confiance est érodée. La corruption favorise la pauvreté et l'inégalité c'est un frein au développement. En Haïti, il y a un manque de sanction », a-t-il laissé comprendre.

Conjointement, il a laissé entendre que les institutions publiques sont détournées de leurs fonctions. À son avis, il faut fonctionnaliser l’administration publique et il estime que la société civile doit s’impliquer beaucoup plus afin que les gens coupables de corruption soient conduitspar-devant les tribunaux pour être sanctionnés à la hauteur de leurs crimes. Suivant ses dires, la corruption c'est également un véritable crime pour l’administration publique et la société.

De l'avis de Me Camille Occius, coordonnateur général de l’Organisation des citoyens pour une nouvelle Haïti :« c’est la faiblesse et le dysfonctionnement de l’appareil judiciaire qui sont à la base de l’ensemble des cas de corruption que l’on doit combattre pour instaurer L’État de droit en Haïti. C'est aussi à cause de l'incompétence et l’irresponsabilité de nos soi-disant dirigeants que les bandes armées sèment le deuil au sein de la population haïtienne », a-t-illancé.

Vladimir Predvil

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES