Des signataires de l’Accord de Montana condamnent le manque de volonté du Premier ministre pour sortir le pays de la crise

Arnel Rémy, membre signataire de l’Accord de Montana dénonce le retard provoqué par le Premier ministre Ariel Henry par rapport aux différentes propositions faites par le Bureau de suivi de l’Accord de Montana, dans ses différentes négociations avec le chef du gouvernement. Il a cependant, rappelé que le BSA opte davantage pour une transition de 24 mois, qui favorise le bon fonctionnement des diverses institutions de l’État.

Le Premier ministre Ariel Henry est seul à la tête du pays et ne parvient toujours pas à résoudre la crise socio politique et économique qui ronge la société.

Les signataires des différents accords, dont particulièrement ceux de Montana et de Pen, n’arrivent pas jusqu’à date à établir avec le chef du gouvernement un dialogue franc, pouvant engendrer le consensus national, incluant tous les acteurs de la société comme ils l’ont promis. Pour sa part, Me Arnel Remy, membre signataire de l’Accord de Montana, dénonce le manque de volonté du locataire de la Primature, qui ne fait que retarder le processus de dialogue proposé par divers secteurs de la vie nationale.

Questionné autour des évolutions au sein de cet accord, Me Arnel Remy indique que les signataires de l’Accord de Montana sont en pleine discussion avec des acteurs de la société civile et de la classe politique, afin de parvenir à ce consensus national qu’ il ne cesse de prôner. Parallèlement, il précise qu’une délégation a été créée au sein du Bureau de suivi de l’accord (BSA)  en vue de poursuivre avec les négociations. 

Néanmoins, Me Arnel Remy soutient qu’il y a un manque de volonté de la part du Premier ministre dans ses démarches pour sortir le pays de la crise multidimensionnelle dans lequel se trouve le pays. « Dans nos dialogues avec Ariel Henry, nous lui avons proposé de surseoir à la nomination des juges de la Cour de cassation, nous lui avons demandé aussi de mettre un terme à l’organisation des élections qu’il avait portées dans son plan d’action ». Selon Me Arnel Remy, les signataires de l’Accord de Montana continuent de croire en une transition de 24 mois qui aura pour objectif de renforcer les institutions, établir un climat de paix et de stabilité dans le pays ; ce qui par la suite facilitera la bonne organisation des élections.

En ce sens, Me Arnel Remy critique sévèrement les membres du Secteur démocratique et populaire (SDP), qui ont critiqué le pouvoir en place à travers une note qu’ ils ont publiée la semaine dernière. Entre autres, Me Arnel Remy croit qu’il s’agit de la fonction du SDP de s’allier avec le pouvoir en place pour trouver des solutions aux problèmes de l’insécurité, du kidnapping et à la crise politique, puisque cette partie a été l’un des signataires de l’Accord du 11 septembre dernier qui a renforcé le Premier ministre dans son projet pour un gouvernement efficace et apaisé.

 

 Oberde Charles

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES