PNCS: vol de nourriture au sein du bureau du Nord, la Direction générale dépêche une mission d’enquête

0
758

La Direction générale du Programme national de cantine scolaire a finalement décidé d’envoyer à Cap-Haïtien une mission pour s’enquérir du brûlant dossier de détournement de nourriture qui secoue, depuis fin mai de l’année, en cours le bureau du PNCS dans le Nord. Détournement dans lequel sont impliqués, selon le chef d’antenne du Nord Aimable DjailCovsky, des employés de Port-au-Prince affectés à l’unité logistique, des directeurs d’écoles bénéficiaires du Programme alimentaire mondial (PAM) et de quelques employés du Nord qui seraient des pions placés au bureau nord par la coordinatrice nationale, a révélé M. Aimable.

En tout cas, la décision de la Coordination nationale de dépêcher cette mission dans la métropole du Nord est prise après maintes exigences du chef d’antenne du département qui n’a eu cesse de dénoncer à gorge déployée la complicité du Bureau central dans les nombreux cas de détournement des aliments envoyés au profit des enfants.



Dans la foulée, M. Covsky se montre étonné du fait que c’est par voie de presse et par tierce personne qu’il a appris, comme tout le monde, qu’une commission d’enquête dont il a tant sollicité la présence était de passage dans la métropole du Nord.



« C’est pendant que j’étais au Parquet du Cap-Haïtien toujours dans le cadre de la poursuite judiciaire enclenchée contre les individus impliqués dans le vol de nourriture au PNCS Nord que le commissaire du gouvernement m’a informé que j’ai de la visite », a-t-il dit avant d’affirmer que les membres de ladite commission se sont rendus au Palais de justice dans l’unique but de contraindre le CG à casser l’enquête en cours.



« Ils auraient dit au chef du Parquet qu’il ne devrait pas s’immiscer dans cette affaire, car il n’avait pas l’autorisation préalable des hautes autorités du PNCS pour agir », a rapporté M. Aimable avant d’ajouter :«j’avais clairement expliqué au chef de la poursuite qu’il n’avait pas besoin du feu vert de la coordonnatrice nationale du PNCS pour traiter de ce dossier parce qu’il s’agit d’un cas de vol, mais non d’un cas administratif»,a-t-il argumenté.




Plus loin, il a mis en doute la crédibilité et le sérieux de la commission.
«L’un des commissionnaires, Richard Sander, est quelqu’un que je connais très bien. Le DG du programme, Mme Delatour, a beau tenter de l’installer, un certain temps, comme chef d’antenne dans les Nippes, mais il a été empêché par le chef d’antenne sortant. En outre, puisque j’accuse les membres du bureau central dans les vols de nourriture, ce ne sont pas eux qui devraient venir mener une quelconque enquête. C’est absurde et aberrant », s’énerve DjailCovsky qui dit vouloir une enquête indépendante où un problème d’éthique ne se posera pas.

«Où est le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle Nesmy Manigat. N’entend-il pas nos cris? Pourquoi ne diligente-t-il à une enquête sérieuse pour découvrir les cas malversations du bureau central du PNCS», s’est-il plaint.



En effet, la commission était composée de 4 membres: Raymond Jean-Baptiste, Vikerson Garnier, Sander Richard et Iskinol Choute. Au Parquet, ces derniers ont demandé au CG de leur permettre de voir tous les documents que Covsky lui a remis concernant les personnes incriminées (les directeurs d’écoles et les employés du nord, NDLR).



«J’ai rencontré ces soi-disant enquêteurs, qui sont en réalité les amis de la coordonnatrice nationale du PNCS, le mercredi 22 juin au bureau du commissaire du gouvernement. Là, ils ont pris leur téléphone et photographié tous les documents que j’avais transmis au CG prouvant l’implication des personnes incriminées. Après, je me suis entretenu avec eux dans mon bureau. Je leur ai présenté l’organigramme du bureau départemental, mais aussi leur ai-je remis une copie de tous les documents de justice que j’ai en ma possession qui concerne les présumés coupables des cas de vol, dont les mandats d’amener, audition devant des juges de paix. Après ces échanges, ce jour-là, ils m’ont remercié pour mon aide et sont partis. Depuis, je ne les entends plus», a mentionné Aimable DjailCovsky. Réagissant à un article paru dans un journal en ligne le 23 juin dernier qui a eu pour titre « Détournements des produits alimentaires destinés aux écoles, le responsable du Nord pointé du doigt », est sorti de ses gonds pour tirer à boulets rouges sur ses supérieurs hiérarchiques au niveau du bureau central qu’ils accusent de continuer de manigancer pour cacher le scandale de vol et de détournement de nourriture au sein du bureau du Nord qu’il dirige et qu’il a lui-même dénoncé.



« Quand est-ce que ce pays aura-t-il des gens sérieux aux timons des affaires? Quand est-ce qu’on reconnaît la valeur des honnêtes gens », s’interroge Covsky qui dit ne pas comprendre comment le Bureau central, au lieu de chercher à faire toute la lumière sur les actes de détournement de nourriture et d’encourager la justice à mettre la main aux collets des malfrats et à corriger les dérives ?Le bureau central ose utiliser certains médias pour mentir, masquer la vérité et détourner l’attention de l’opinion publique sur ce scandale honteux », s’est-il énervé.


« La Coordination nationale et ses complices s’en prennent à moi alors que ce n’est même pas moi qui ai découvert la magouille », a indiqué Aimable DjailCovsky.



«Le Programme alimentaire mondial (PAM) est bel et bien au courant des actes de détournement et de vols de nourriture, d’ailleurs ce sont ses partenaires de terrain, "AMURT" qui m’en ont informé. Après qu’ils m’ont mis au courant, j’ai alerté les autorités judiciaires. Je me suis fait accompagner de juges de paix dont Jackson Séjour de la commune de Caracol (Nord-Est).Ensemble on a découvert des provisions alimentaires entreposées en cachette, à l’insu de tous, chez certains directeurs d’écoles dans des maisons privées, dont chez René Omicha, directeur de l’école fondamentale complète de Déricourt à Bois-de-Lance de Limonade.Ces responsables d’école suspects ont été auditionnés par les commissaires du gouvernement de la Grand-Rivière du Nord et du Cap-Haïtien. Ils sont passés aux aveux. Aussi, ont-ils cité les noms de toutes les personnes qui ont orchestré ces détournements de
nourriture à grande échelle au niveau du PNCS dans le Nord», a révélé DjailCovsky qui en a profité pour fustiger la directrice générale du PNCS Madame Djina Guillet Delatour, le conseiller du Regroupement des directeurs d’écoles nationales d’Haïti (REDIENHA) DésinorGuyel et Junior Léo à la fois vice-président du syndicat du personnel du MENFP (SPEMENFP) et président du Comité pour le renforcement et la restructuration du PNCS (CORRE-PNCS) qui osent parler ou qualifier de persécution l’action en justice déclenchée contre toutes les personnes qui sont indexées dans les cas de vols de nourriture.



«C’est honteux de voir, malgré toutes ces évidences, de hauts responsables qui devraient collaborer pour combattre la corruption et le vol au sein du PNCS, continuent de mentir pour défendre leurs poulains impliqués jusqu’au cou. Ils jouent le tout pour le tout pour intimider, masquer, étouffer l’affaire », a regretté le chef d’antenne du Nord. Allégations selon lesquelles il n’a jamais daigné fournir les rapports de sa gestion pour la période allant d’octobre 2016 à mars 2022 malgré maintes demandes et moult correspondances envoyées en ce sens par la coordonnatrice du PNCS.



En réaction, Aimable DjailCovsky met ces accusateurs en défi de prouver qu’il recevait dans le temps des demandes d’envoi de rapports de la part de l’actuelle coordonnatrice.

«J’ai pris fonction comme chef d’antenne du PNCS du Nord le 30 novembre 2017. De cette date à nos jours, je ne reçois qu’une seule cargaison de nourriture. La seule fois que cela s’est passé, c’est le directeur général du ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, M. Amos Zéphirin, que j’ai écrit dans le but de nous permettre d’utiliser un entrepôt appartenant à une institution publique, celui de la protection civile. On nous l’a accordé pour deux semaines et à chaque fois qu’on allait faire la distribution dans les écoles situées dans des zones un peu chaudes, on était toujours accompagnés de la Police», s’est-il justifié.

Par ailleurs, il dit qu’il a tous les documents, tous les bordereaux pour prouver qu’il a bien géré cette seule cargaison reçue alors que la DG Delatour depuis qu’elle est arrivée à la tête du PNCS le 18 février 2021 a déjà envoyé quatre (4) cargaisons dans le Nord par le biais de ses pions placés dans le bureau départemental. Maintenant, elle a du mal à prouver à l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) comment ces aliments ont été distribués.

« J’ai envoyé tous les documents, tous les bordereaux à la DG en copie dure et en version électronique. Je les ai même transférés à l’ULCC et au ministre de l’Éducation nationale. Mais il y a un point dans l’attitude de la coordonnatrice nationale. Elle me demande les rapports pour la période 2016-2020, mais elle dit que je n’ai pas besoin de me soucier pour le rapport de février 2021 à mars 2022. Elle m’a même dit qu’elle l’a déjà eu et l’a déjà envoyé à l’ULCC. Comment se fait-il que la DG Djina Guillet Delatour a-t-elle un rapport concernant le bureau que je dirige alors que moi comme chef d’antenne je ne l’ai pas? Je ne le lui ai pas transféré?
Voilà la zone d’ombre dans le comportement et l’attitude de la supérieure », a dénoncé DjailCovsky Aimable qui n’a pas mis l’eau à la bouche pour dire que le détournement massif des nourritures des élèves du Nord est planifié à Port-au-Prince depuis le Bureau central du PNCS. Il a déclaré que les deux pions placés par la DG Delatour au bureau du Nord pour détourner les aliments ne se présentent jamais au travail. « Ils ont leur bureau à Limonade. Et quand le PNCS (le bureau central) envoie des cargaisons pour le Nord, c’est chez eux qu’elles sont débarquées. Donc c’est eux qui gèrent ou organisent tous les désordres, toutes les malversations », a martelé Covsky sans langue de bois.




Plus loin, il se demande comment des présidents de syndicat ou association de directeurs d’écoles osent choisir de défendre des collègues sans même le contacter pour lui demander des preuves, pour s’enquérir à fond du dossier.



En tout cas, malgré les actes d’intimidation, les convocations improvisées et impromptues à Port-au-Prince, les tergiversations dont il fait mention, Aimable DjailCovsky demande à la justice de continuer de traquer tous les coupables, les complices et les auteurs intellectuels impliqués dans ce vaste réseau de détournement des aliments des écoliers du Nord, et ce quel que soit le lien présumé qu’ils auraient avec le Premier ministre ou un membre quelconque du gouvernement, a-t-il soutenu.



Notons que M. DjailCovsky Aimable a remis à la presse un lot de copies des pièces concernant toutes les personnes incriminées dans le détournement et vol de nourriture au sein du PNCS/Nord. Parmi ces documents figurent des certificats de dépôt de plainte ou dénonciation, des extraits de minutes de greffe de tribunaux de paix, des demandes d’enquête, des procès-verbaux d’audition et des lettres de convocations reçues.



Soulignons que la commission du bureau central du PNCS n’a pas choisi de rencontrer la presse pendant son passage dans la métropole du Nord. Elle y est entrée sous la pointe des pieds et a filé à l’anglaise. 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES