Journées scientifiques 2022, quand la FMP/EBMO renoue avec ses traditions

Les 24 et 25 juin 2022, la FMP/EBMO de l’UEH a accueilli une nouvelle édition des journées scientifiques, une voie de réconciliation avec ses traditions. Si les dernières remontent à environ 4 ans, cette activité phare des facultés de médecine du pays depuis plus d’une décennie est l’occasion pour les sociétés savantes et l’Université de rejoindre la population débattant sous un verbe scientifique, des réalités qui tendent à constituer des défis du quotidien en matière de santé.

Cette année, sous un leadership au premier plan féminin avec la coordonnatrice Sry-Lanka Sanon, étudiante en 5e année de médecine et Dr Marie Evelyne Moïse comme invitée d’honneur, ces journées scientifiques ont abordé les questions relatives à la santé de la femme. Sous le thème « La santé de la femme haïtienne aujourd’hui, regards croisés entre le genre, l’économique, le politique, le social et le biologique », la présentation des travaux de recherches sur les différents axes du thème a été préférée à la présentation des conférences habituelles.

Innovation et reproduction scientifique, les journées scientifiques de la FMP/EBMO ont été l’estrade où des professeurs émérites comme le cardiologue Rodolphe Malebranche ou des membres du décanat comme le Dr Civil ou encore des médecins fraichement diplômés voire des internes ont mis en lumière leurs travaux de recherche, ce légitime moyen de perpétuer la science.

Si les innovations étaient au rendez-vous, les salles traditionnelles d’anatomie, de biologie médicale, de galénique ont été animées par des étudiants de ladite faculté. La construction d’une salle de dépistage par des étudiants en optométrie ou encore celle de la promotion de la santé ont attiré l’attention.

Les journées scientifiques des facultés de médecine en Haïti sont ces manifestations à portées scientifiques réalisées chaque année pour débattre des problèmes sanitaires de la population. Si par cet effet l’Université assume sa responsabilité sociale, il serait de bon ton de les hisser à la dimension où leurs recommandations soient prises en compte dans les débats relatifs aux politiques de santé.

Impacts et satisfactions, la coordonnatrice confie que les journées scientifiques de cette année ont été une des activités desquelles elle a le plus appris. Tout en remerciant ses collaborateurs qui se sont aveuglément investis pour sa réussite, Sry-Lanka Sanon se dit fière de cette équipe composée des étudiants des différentes promotions et sections de la faculté d’avoir œuvré à résoudre ce qu’elle entrevoit comme une énigme vieille de plus de quatre ans.

Quant au vice-doyen de la FMP, le Dr Marc Felix Civil, il a félicité l’équipe organisatrice dont la détermination a selon lui porté ses fruits. S’il se dit satisfait, il défend d’emblée que perpétuer une telle tradition est le meilleur choix à faire tout en arguant que la science doit toujours régner.

La Dr Marie Evelyne Moïse, qui a été l’invitée d’honneur de cette édition, a, tout en félicitant les étudiants pour cette réalisation, admis que ces derniers ont réalisé deux journées scientifiques à la hauteur des attentes. Au même titre que le vice-doyen et la coordonnatrice, le Dr Moïse espère que beaucoup d’autres journées scientifiques verront le jour à la plus vieille faculté de médecine du pays.

Clôturées sous l’égide de Pouchenie Blanc, étudiante en 3e année de médecine, les JS ont récompensé des protagonistes dont la participation a été plus que décisive. Jeroz Emmannuel, Hakim Momplaisir, Lynn Prisca Desravinnes, Vanessa Camille, Sterline Vertilus et Robens Bazelais ont, entre autres, reçu des certificats d’honneur.

Alors que cette année toute la communauté facultaire a emboité le pas pour la préparation des journées scientifiques en seulement quelques mois, le comité des prochaines journées scientifiques est déjà mis sur pied et c’était à l’étudiant Wellington Desrameaux de présenter le thème autour duquel elles se dérouleront en 2023 « La médecine centrée sur le patient ».

 

 B. Charlemagne Charlorin

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES