Belladère accueille le 1er Village Alternatiba binational

Belladeres, ville frontalière du Plateau central, sera l’hôte du premier Village Alternatiba binational entre Haïti et la République dominicaine. Une manière d’engager les deux pays voisins dans un même combat pour le climat.

Le Village est organisé par le Mouvement national citoyen pour le climat ALTERNATIBA-Haïti et le Groupe d’action francophone pour l’environnement (GAFE). En réalité, il s’agit de la 5e activité de ce type réalisée pour mettre en valeur des initiatives environnementales innovantes, à l'adresse des citoyens, des décideurs politiques, des organisations internationales et des membres de la société civile. C’est la première fois que le Village s’étend à deux pays.

Alternatiba est un mouvement citoyen pour le climat, l’environnement et la justice sociale. Un de ses principaux objectifs, selon le directeur exécutif du GAFE, David Tilus, est de montrer que des solutions existent, qu’elles sont à portée de main et qu’elles n’attendent que nous.

Quatre éditions du village Alternatiba pour le climat ont déjà été organisées : 2015 et 2016 à Kenscoff ; en 2017 à Cité soleil et en 2018 à Hinche et Bassin-Zim. Cette année, du 8 au 9 juillet 2022, la ville de Belladère , ville frontalière du Plateau central, et Elias Pinas seront le théâtre de la 5e édition du Village des alternatives pour le climat.

En raison de l’unicité de l'île, l’engagement des États haïtien et dominicain pour la protection environnementale de l'île entière est fondamental. Les deux pays voisins ont pour devoir commun de sauvegarder la nature et la protection de la biodiversité, d’où la cogestion de corridor biologique qui traverse Haïti, la République dominicaine et Cuba.

D’autre part, le commerce et l’utilisation des produits non biodégradables, comme le styrofoam et autres plastiques de tous genres, qui polluent les écosystèmes marins et terrestres, requièrent l’adoption et la mise en œuvre de politiques publiques partagées et responsables.

Plusieurs autres domaines, comme l’agriculture ou l’exploitation des ressources minières ou de la biodiversité et la santé de la population des deux pays sont menacées et nécessitent de toute urgence une mobilisation des organisations politiques, des associations de la société civile et des citoyens-et citoyennes ainsi que les mesures appropriées de la part des instances publiques des deux pays.

L’invitation est donc lancée à participer au premier Village ALTERNATIBA  binational afin de débattre sur les initiatives alternatives et innovantes visant la réduction de la pollution, des déchets à la source et une meilleure gestion des ressources naturelles entre autres.

Après Kenscoff, Cité Soleil et Hinche, c’est au tour de la zone frontalière, entre Belladère et Elias Pinas, de recevoir cet événement d’éducation populaire à l’environnement et à l’écocitoyenneté de plaidoyer pour la protection de l’environnement et de promotions d’alternatives concrètes pour le climat.

 

Gérard H. Resil  

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES