HAÏTI / ÉDUCATION

Un forum national sur la transformation de l'Éducation en Haïti

En prélude à la participation d’Haïti au sommet sur la transformation de l’éducation haïtienne, à New York en septembre 2022, et pour une meilleure participation à ce sommet, le Comité technique national, composé de l’ONAPE, de l’UNESCO , de l’UNICEF, du PAM et du Bureau de la coordination du système des Nations unies (RCO), organise un forum national sur la transformation de l’éducation haïtienne du 03 au 05 aout 2022.

Conscient que l’éducation est un droit de la personne, un bien public et un fondement pour la paix et le développement durable, le secrétaire général des Nations unies envisage d’organiser un sommet sur la transformation de l’éducation en septembre 2022. D’où l’implication et la participation du gouvernement haïtien.

Ce sommet est convoqué dans le contexte de deux défis majeurs de l’éducation de qualité et l’apprentissage tout au long de l’existence.

D’abord, notre monde connaît une crise mondiale, une dynamique inégale privant des centaines de millions d’enfants et de jeunes de leur droit à une éducation de qualité.

Ensuite, la crise de l’apprentissage, notamment les pertes d’apprentissage liées à la pandémie du Covid 19 et des troubles sociopolitiques s’inscrivant dans le cadre des défis liés à la capacité des systèmes éducatifs conventionnels à fournir les connaissances, les compétences et les perspectives nécessaires pour que les enfants, les jeunes et les adultes puissent exceller dans le monde d’aujourd’hui et contribuer à un avenir meilleur.

Le sommet vise à renouveler l’engagement mondial en faveur de l’éducation. Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des prises d’actions et de soutien universellement pertinents sur l’avenir de l’éducation pour forger un nouveau contrat social afin d’assurer une éducation de qualité, inclusive, équitable, et de promouvoir des possibilités d’apprentissage continu pour tous, reflétant la perspective de l’ODD-4.

Au cours de cette consultation qui regroupe l’ensemble des parties prenantes du  secteur de l’éducation, les questions centrales d’alimentation scolaire, notamment de nutrition et de santé des enfants, d’égalité des sexes, d’éducation en situation d’urgence et d’éducation, des personnes handicapées seront abordées à l'intérieur de 5 axes thématiques bien définis.

Le but de ces rencontres est de tirer avantage des discussions en évolution et générer un nouveau momentum. Pour ces consultations nationales et la mobilisation du public, le Comité de pilotage organisera ce grand forum national avec des ateliers thématiques en adéquation avec les axes primaires définis par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle.

Gerard H. Resil 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES