La communauté internationale est un poison pour Haïti, selon la PPDH

La Plateforme politique Diaspora haïtienne (PPDH) entend marcher pacifiquement les 5 et 6 août pour dénoncer la mainmise de la communauté internationale sur les affaires d’Haïti. Les membres de ladite plateforme ont dénoncé, du même coup, la cherté de la vie et l’escalade de l’insécurité dans le pays, lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 04 août 2022 à Delmas. Selon eux, les autorités concernées doivent prendre toutes les dispositions nécessaires pour permettre à la population de souffler un peu.

D’après le coordonnateur général de la Plateforme politique Diaspora haïtienne, Résilioc Jean Samuel, la situation que connait Haïti devient de plus en plus insupportable pour les Haïtiens qui, généralement,  font face aux calamités de toutes sortes.

Il s’insurge contre l’indifférence des autorités face à cette situation qui ne profite qu’au secteur privé des affaires. Il dit également espérer que les autorités vont se rendre compte de leur passivité et agiront aussi vite qu’elles le pourront afin d’aider la population haïtienne, surtout les couches les plus vulnérables qui sont totalement incapables de vivre comme cela se doit. Pour lui, c’est une grave violation des droits fondamentaux des citoyens quand les dirigeants ne leur permettent pas de satisfaire même leurs besoins primaires.

Par ailleurs, pour dénoncer l’ingérence de la communauté internationale dans le pays, les responsables de cette plateforme ont annoncé deux journées de marche pacifique devant les locaux du Bureau intégré des Nations unies en Haïti. Ces derniers ont déclaré que les membres de la communauté internationale ont contribué grandement à la dégradation de la situation haïtienne. En outre, ils dénoncent l’incurie de l’équipe gouvernementale par le fait de jouir de la bénédiction d’étrangers.

« Si nous sommes dans ce piteux état, c’est parce que les forces étrangères se sont immiscées dans les affaires d’Haïti. Aujourd’hui, non seulement nous sommes victimes de l’ingérence internationale qui est un poison pour le pays, mais la population haïtienne paye aussi le lourd fardeau des actes de banditisme, de viol et de la recrudescence de l’insécurité », ont déploré les membres de la Plateforme politique Diaspora haïtienne. Ils appellent la population haïtienne à prendre leur destin en main et la convoquent à prendre part à la manifestation pacifique les 5 et 6 août 2022. Parallèlement, ils exhortent tous les secteurs à prendre conscience de la nécessité de trouver une solution inter-haïtienne à la crise.

 

Vladimir Predvil 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES