La PNH reprend la main

Sévèrement critiquée par l’opinion publique pour son laxisme face à la dégradation de la situation sécuritaire du pays, la Police nationale d’Haïti semble se réveiller de sa profonde léthargie. Depuis tantôt plusieurs semaines pas un jour ne se termine sans que, le service de communication de cette institution ne publie un communiqué via les différentes plateformes informant la presse et la population en générale d’une arrestation, d’une saisie de stupéfiants illicites ou d’armes, également les résultats d’une opération menée dans l’objectif de mettre hors d’état de nuire les malfrats.

Une présence accrue des policiers est constatée dans les rues de la région métropolitaine de Port-au-Prince. Un redéploiement des effectifs a été clairement effectué par les autorités policières, ce qui est vraisemblablement à la base des résultats obtenus dans la lutte contre le banditisme. Pareillement, les forces de l’ordre livrent une guerre sans merci contre les 400 Mawozo établis au niveau de la commune de la Croix-des-Bouquets, qui ont à leur actif plusieurs crimes crapuleux, dont celui de l’inspecteur de police Réginald Laleau, assassiné à l’intérieur d’une église.

L’institution policière a redoublé d’efforts, ce qui a occasionné la mort du dénommé Kòlèg, chef de gang évoluant dans la localité de Gédéon située dans ladite commune le mercredi 3 août 2022. Il a été stoppé, ainsi que l’un de ses alliés, dans des échanges de tirs avec la Police, au cours d’une opération. Dans la même journée, la Police rapporte que deux (2) autres bandits, à savoir « Frajil » et « Mwen anvi pran bal », sont morts encore dans des affrontements avec des agents de la Police nationale d’Haïti (PNH).

Toujours au cours de cette journée forte en tension, de fortes détonations d’armes lourdes avaient été entendues dans l’après-midi, à Portail-Léogâne, une zone de Port-au-Prince. Plusieurs présumés bandits ont été stoppés lors d’une attaque armée contre le sous-commissariat de Portail-Léogâne en représailles à la confiscation, dans les parages du stade Sylvio Cator, d’une Suzuki, immatriculée LL-00469. Un véhicule utilisé, selon les informations, par l’un des chefs de la troisième circonscription de Port-au-Prince, pour récupérer les rançons versées par proches des personnes enlevées et séquestrées par les caïds.

Dans la même veine, la PNH informe avoir abattu deux présumés bandits dans des échanges de tirs, le mercredi 3 août 2022, sur la Nationale numéro 1, à proximité de l’Hôpital communautaire de Bon Repos. Ces derniers avaient en leur possession deux pistolets, un Smith et Wesson et de série FZS8436 et un pistolet Beretta  de série PZ 4893B, muni de son chargeur ayant trois (3) cartouches. Et ils étaient impliqués dans de nombreux détournements de camions de marchandises.

Deux cagoules, un téléphone portable, une motocyclette de couleur rouge sans plaque ont été également retrouvés par les agents de l’ordre. Un autre individu armé qui a été touché par balle lors de cette intervention. Il a eu le temps de s’échapper, a signalé les autorités policières. 

Plus d’un salue cet effort de la Police nationale visant à casser l’élan des bandits qui ont instauré un climat de terreur sur le territoire. La population attend impatiemment des interventions  bien coordonnées en vue de libérer les quartiers pris en otage par ces bandits.

 

Esdra Jeudy

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES