La PNH continue de marquer des points

La Police nationale d'Haïti à travers ses différentes unités spécialisées poursuit son offensive sur le territoire contre les groupes armés qui ne semblent la désolation dans les familles. Le week-end écoulé, malgré des cas des banditismes crapuleux enregistrés, les nouvelles communiquées par l'institution policière font état de plusieurs résultats plutôt encourageants qui témoignent une volonté de la PNH de freiner l'élan des malfrats.

Tôt ce lundi 8 août 2022, Junior Civil alias « Cloud Beyond », un présumé bandit armé, a été tué dans la commune de Fond-des-Nègres. Selon les informations, ce dernier est tombé nez à nez avec une patrouille ayant à sa tête, le commissaire du gouvernement de Miragoâne, Jean Ernest Muscadin.

À «Tibwadom» dans le cadre d'une opération de la Police, dans le département de l’Artibonite, après que des bandits ont tué le policier Anthony Dumas le 28 juillet dernier, 9 bandits ont perdu la vie dans des échanges de coups de feu avec la Police ; 29 otages sont libérés et plusieurs individus ont été arrêtés. Il s’agit de Joseph Johnley, 33 ans ; Willy Alcius, 41 ans ; Luccène Andre, 39 ans ; Sevigne Wade, 14 ans ; Suselie Liasar, 23 ans (épouse de Jean Renald, le présumé assassin qui a tué l'inspecteur Johnny Dumas à Bassin Bleu) ; Petithomme Madeleine, 28 ans et Pierre Céliane.

Par ailleurs, 3 plaques d'immatriculation, un chargeur, plusieurs actes de naissance, une voiture et un titre foncier ont été confisqués. La PNH accentue la pression sur le gang « 400 Mawozo ». En effet, des unités spécialisées de la PNH ont mené, samedi,  une nouvelle opération à Terre blanche, dans le fief de l’ancien chef de gang « Kòlèg » ainsi connu, tué mercredi dernier dans des affrontements avec les forces de l’ordre.

Par ailleurs, lors d'une opération qui a duré plusieurs heures, des agents de différentes unités de la PNH, avec l’aide d’un engin lourd, accompagnés des militaires des Forces armées d’Haïti (FAD’H), ont détruit des maisons appartenant à « Kòlèg ». Celles-ci servaient, selon les responsables, d’espace séquestration des personnes kidnappées.

Deux (2) véhicules ont été saisis et quatre (4) maisons au total ont été détruites par la PNH. Les deux véhicules confisqués sont un Montero Mitsubishi blanc, immatriculé -BB 50429 et une Toyota Sequoia, immatriculée AA-22460 de couleur grise. Ils sont maintenant garés au Commissariat de la Croix-des-Bouquets. 

Également Gelin Bon-Amy, « alias GG Overdose présumé assassin du policier Anthony Dumas, a été appréhendé au cours du week-end, annonce la Police dans une note publiée le dimanche 7 août 2022. Selon la PNH, ce dernier est un ancien membre du groupe de gangs dirigé par Éric Prospère. Il a été arrêté ce week-end par les forces de l’ordre du Nord-Ouest, au moment où il s’apprêtait à rejoindre ses anciens compagnons à La Croix Saint-Joseph.

Toujours au cours de cette opération, la Police a réussi à libérer 29 otages. Une Jeep rouge et une Nissan Pathfinder, deux véhicules utilisés par les bandits, ont été incendiées. Plusieurs unités de la Police nationale d’Haïti, notamment l'UTAG, l’UDMO de l’Artibonite et l’UDMO Nord-Ouest ont été appelées en renforts pour aider la Police du département de l’Artibonite, dans la commune de Gros-Morne, à mener à bien cette opération qui a duré environ une semaine, entre dimanche 31 juillet et jeudi 4 août.

Sans nul doute, beaucoup reste à faire pour ramener de l'ordre dans le pays, mais déjà plus d'un se réjouit de ce réveil de la Police nationale, qui a pour mission de protéger et de servir.

Esdra Jeudy

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES