Journée internationale de la jeunesse : CLE invite les jeunes à être des artisans de demain

Le Centre haïtien du leadership et de l’excellence (CLE), une fondation haïtienne créée en 2011 pour appuyer l’émergence de nouveaux leaders haïtiens, profite de la Journée internationale de la jeunesse initiée par l’Organisation des Nations unies (ONU), le 12 août 1999 pour sensibiliser et célébrer l’engagement de la jeunesse haïtienne dans les activités communautaires.

«Solidarité intergénérationnelle crée un monde pour tous les âges» est le thème retenu par l’ONU, mais CLE compte tenu du contexte actuel de notre pays à proposer un sous-thème local: « Angajman jèn ayisyen yo nan devlopman peyi a ».

 

1.21 milliard est la quantité de jeunes de 15 à 24 ans disséminés sur la planète soit 15.5 % de la population mondiale selon les estimations du rapport 2020 des Nations unies.

L’objectif de la Journée internationale de la jeunesse 2022 est de propager le message selon lequel des mesures doivent être prises par toutes les générations pour atteindre les objectifs de développement durable.  Il permettra aussi de sensibiliser sur certains obstacles à la solidarité intergénérationnelle, notamment l’âgisme qui a un impact sur les jeunes et les personnes du troisième âge.

Le Centre haïtien du leadership et de l’excellence (CLE) compte, à travers une série de conférences nationales, saluer le succès, l’engagement, et la noble contribution des jeunes dans les dix (10) départements du pays à travers un modèle de leadership serviteur.

De nos jours, la précarité de la situation sociale et économique que l’on vit en Haïti justifie largement que l’on accorde une attention toute particulière à la jeunesse.  

Lors d’une conférence de presse ce jeudi à Delmas, le directeur adjoint du CLE Max-Prosper Fortuna  a attiré l’attention sur les données statistiques apparues dans les colonnes du journal le Nouvelliste en 2021, montrant que dans le pays, sur une population de 12 millions d’habitants, 54 % sont âgés de 25 ans et 31 %  dans la fourchette de 10 à 24 ans .

Ces chiffres montrent que les jeunes représentent un capital humain très important et révèle du coup très urgent leur réelle implication dans les espaces décisionnels afin qu’ils participent dans le développement du pays.  

 Cette réalité interpelle CLE à œuvrer et à encadrer cette jeunesse qui fait souvent état d’obstacles liés à l’âge dans diverses sphères de leur vie comme l’emploi, la participation politique, etc.

À travers cette journée qui sera célébrée dans les 10 départements du pays, autour du sous-thème : « Angajman jèn ayisyen yo nan devlopman peyi a», CLE veut redynamiser cette énergie, cette créativité et cet engagement chez les jeunes, qui seront des atouts majeurs à la conquête de cette Haïti forte et prospère d’où le leitmotiv : Haïti-Jeunesse-Avenir.

Gerard H. Resil

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES