Séisme 14 août: aucune activité officielle dans le Sud pour marquer la date

Un an après que le Grand Sud ait été saccagé par un puissant séisme de magnitude 7.2 ayant fait beaucoup de victimes et des pertes économiques et matérielles considérables, aucune activité officielle n’a été réalisée dans la métropole du Sud en vue de commémorer cette date.

Le premier anniversaire du séisme du 14 août 2021 est passé presqu’inaperçu dans le sud du pays. Aucune activité officielle n’a été réalisée en la circonstance. La journée du dimanche 14 août 2022 a été une journée ordinaire dans la métropole du Sud. Les autorités locales et les structures concernées dans l’éventuel relèvement de la région après ce séisme dévastateur ont grandement brillé par leur manque de créativité.

Dans la foulée, quelques jeunes ont marché silencieusement avec bougie en mains dans quelques rues de la ville des Cayes en souvenir des victimes et des disparus du séisme. Parallèlement, un concert d’Action de grâce « payant » a été organisé par quelques artistes évangéliques de la ville des Cayes et quelques intentions de prières en mémoire des victimes ont été citées dans des cultes et/ou des messes dominicales. À part ces actions pas trop significatives, rien d’autre pour marquer le premier anniversaire du séisme du 14 août 2021 dans la troisième ville du pays. Cela, même si les séquelles du séisme sont encore très présentes.

Après un an, aucune action visant à redorer l’image de cette région dévastée par ce séisme n’est encore envisagée. Des traces des maisons détruites sont encore visibles, certains abris sont encore occupés par des victimes dans quelques localités. Alors que, la population, frappée par une montée excessive du coût de la vie qui a envenimé sa situation post-sismique, attend incessamment les projets de reconstruction du Grand Sud annoncés depuis belle lurette par les autorités du pays.

Ce séisme, il faut le rappeler, a fait environ 2000 morts ; près de 10 000 blessés dans le département du Sud qui a aussi compté plus de 300 000 maisons détruites.

Edver Serisier

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES