Trafic d'armes: le père de l'Église épiscopale Frantz Cole écroué

Suite à son audition à la Direction centrale de la Police judiciaire (DCPJ) dans le cadre de l’enquête relative au dossier des trois conteneurs, le prêtre Frantz Cole de l’Église épiscopale a été arrêté mercredi 17 août 2022. L’homme d’Église est accusé, entre autres, de trafic d’armes et de munitions, de contrebande et d’enrichissement illicite.

Écroué après avoir boudé deux convocations de la DCPJ, le père Frantz Cole faisait l’objet d’un mandat d’amener et d’une mesure d’interdiction de départ émis par le Parquet de Port-au-Prince à son encontre.

 

« Le prêtre Frantz Cole, membre de la Congrégation de l’Église épiscopale d’Haïti a été interpellé le jeudi 18 août 2022 et gardé à vue après son audition au Bureau des affaires financières et économiques (BAFE) / DCPJ, pour trafic d’armes et de munitions, contrebande, fraude fiscale, évasion fiscale, enrichissement illicite et blanchiment d’avoir provenant d’infractions graves », indique la Police nationale d’Haïti (PNH) dans une note.

 

Le père Cole est la 3e personne mise sous les verrous dans le cadre de ce dossier. En effet, deux femmes, dont Gina J. L. Rolls, la commissionnaire en douane, ont été appréhendées. Un ressortissant zimbabwéen, Vundla Sikhumbuzo, est recherché activement par les agents de l’ordre. L’Église épiscopale a toujours clamé son innocence et avait porté plainte et martelé qu’elle n’était pas en attente de matériels en provenance de l’étranger dans la période.

 

Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Jacques Lafontant, contacté à ce sujet, se garde de se prononcer pour le moment. Il dit attendre les conclusions de l’enquête que mène la Direction centrale de la Police judiciaire (DCPJ) pour fixer sa position dans une conférence de presse.

 

Rappelons que 18 armes automatiques dont six AK-47, des Galil et des M-4, un fusil de calibre 12, quatre à six armes de poing, presque 20 000 cartouches, 120 chargeurs d’armes de différents calibres ont été retrouvés dans les conteneurs.

 

Entre-temps, dans une lettre adressée au comité permanent, des prêtres de l’Église épiscopale demandent à cette structure de mettre en disponibilité les membres dont leurs noms sont cités, pour éviter que l’église ne soit éclaboussée dans cette affaire.

 

« La mission de l’Église qui consiste à évangéliser, à œuvrer pour la justice, la paix dans le monde exige à tous ceux qui s’y engagent de s’efforcer, de se conformer aux Principes et normes éthiques y afférant. Conformément aux principes administratifs et pour protéger l’image de l’Église qui restera toujours sainte malgré les nombreuses souillures dont on l’afflige nous, les signataires de cette lettre, demandons à ceux dont leurs noms sont cités dans le dossier de trafic d’armes impliquant notre chère et respectueuse église de démissionner et de se mettre à la disposition de la justice pour clarification», lit-on dans la lettre.

 

Le président du comité permanent de l’Église épiscopale, Jean Mardoché Vil, devrait être également auditionné dans le cadre de cette affaire. Il avait sollicité le report de la date de son audition par le biais de son cabinet d’avocats arguant le voyage à l’étranger de ses défenseurs.

 

 

 

Esdra Jeudy

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES