Le BSEIPH appelle à soutenir la sélection haïtienne des amputés

Dans l’objectif de permettre à la sélection nationale des amputés de prendre part à la coupe du monde de cette catégorie en Turquie, le Bureau du secrétaire d’État à l’intégration des personnes handicapées, le ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique ( MJSAC ) avec l’appui technique de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture ( UNESCO) ont organisé une conférence de presse ce mercredi 17 août afin de lancer une levée de fonds pour le 19 août prochain. Les responsables exigent aux autorités concernées de supporter vaillamment la sélection nationale des amputés et appellent à la valorisation franche des personnes vivant avec une déficience physique ou mentale.

La sélection haïtienne des amputés qui a battu la sélection américaine six buts à zéro a trouvé sa qualification pour la Coupe du Monde en Turquie qui se tiendra en octobre 2022.  Au dire de la directrice administrative  de la sélection haïtienne des champions de la Caraïbe,  Marie Sofonie Louis,  l’équipe se prépare afin d’être au top pour cette grande compétition. Les joueurs travaillent sans relâche parce que l’objectif principal c’est de remporter la compétition. « Nous sommes d’optimismes et nous ne souhaitons que remporter ce trophée. Pas de place pour la négativité», a martelé la directrice administrative de la sélection haïtienne des amputés.

 

 

Parallèlement, le secrétaire d’État aux personnes handicapées, Génard Joseph, a fait savoir que la sélection haïtienne des amputés a hissé le Bicolore national et fait la fierté de tous les Haïtiens indistinctement. 

 

 

Lorsque quelqu’un a un handicap, ce n’est ni de la malédiction ni un sort qui lui a été jeté. Pour qu’une personne avec une déficience physique sorte de sa zone de confort, cela demande beaucoup de courage. C’est la raison pour laquelle l’on doit supporter les jeunes de la sélection haïtienne des amputés parce qu’ils ont fait montre du courage et de la résilience, a-t-il exhorté. « Cessons toute discrimination à l’endroit des personnes ayant un handicap, serrons  nos rangs et vivons ensemble sans hypocrisie », a-t-il renchéri.

 

Il demande à tous les citoyens conséquents de la nation haïtienne de prêter main-forte à la sélection afin qu’elle puisse se rendre et séjourner en Turquie dans la dignité et le respect. « Nous n’avons aucun doute que la sélection haïtienne des amputés remportera la coupe  et rendra le peuple haïtien fier », a lancé courageusement le secrétaire d’État aux personnes handicapées. 

 

En outre, ce dernier dit être certain que la division empêche la population haïtienne de faire des choses extraordinaires. À cet effet, il dit espérer que l’union triomphera. 

 

 

Vladimir Predvil 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES