Après plus d’une dizaine de journées de pays lock où toutes les activités ont été paralysées de presque partout dans le pays, ce mercredi 21 septembre, des banques, des bureaux de transferts ont ouvert leurs portes dans le centre de Pétion-ville.
Aux environs de 7 heures, de longues files d’attente ont été constatées sur des trottoirs malgré que les portes de ces institutions étaient encore fermées. Mais sur des visages fatigués et impatients, on pouvait lire l’espoir d’une vie reprise après tant de jours de paralysies.
À 11 heures, des citoyens ayant eu accès aux caisses de quelques banques ont affirmé qu’ils ont profité de ce moment de répit pour effectuer des retraits parce qu’ils ont utilisé ce qu’ils avaient au moment de ces journées de protestation. « Nous avons profité de l’ouverture des supermarchés et des banques pour faire des retraits bancaires et nous approvisionner en nourriture », ont clamé, ces personnes. D’autres sont restées debout sous le soleil brûlant, faisant la queue à l’entrée d’une banque située à la rue Faubert. Malgré tout, elles estiment que ce mouvement de protestation doit continuer pour sortir la population de leur misérable vie.
À côté de l’économie exsangue à laquelle fait face la société haïtienne depuis des lustres où les transactions étrangères sont les principales sources de revenus pour la plupart des familles haïtiennes, ces jours de revendications ont ajouté de l’huile sur le feu de la misère de la population en faisant obstacle à l’ouverture des établissements bancaires. Certaines personnes, vivant à la merci de quelques proches à l’étranger, ont parcouru des kilomètres pour venir à Petion-ville afin de faireleur retrait. « Je viens de Thomassin et je suis arrivée ici tôt ce matin, aux environs de huit heures », a martelé cette dame soutenant sa tête à cause d’une forte migraine car, a-t-elle expliqué, elle est restée jusqu’à midi au soleil devant dans une maison de transfert.
En dépit de la continuité du mouvement de protestation dans certains endroits, on assiste à une timide reprise du transport en commun dans certaines rues. Des activités informelles et aussi des institutions bancaires recommencent à fonctionner timidement.
Sheelove Semexant