Haïti s’enfonce dans la crise, la communauté internationale tergiverse

Lors de son intervention le lundi 26 septembre 2022, le représentant du Premier ministre Ariel Henry, Jean Victor Généus, ministre des Affaires étrangères et des Cultes, a déclaré devant le Conseil de sécurité de l'ONU d'un ton assez rassurant que tout était sur contrôle et que tout va pour le mieux dans le pays. Néanmoins, la Fédération de la Russie croit qu’Haïti a besoin de l’intervention urgente et franche des partenaires extérieurs pour se relever et sortir de l'impasse.

Haïti s'enfonce dans le bourbier au jour le jour. La communauté internationale a fait le même constat. D'un côté,  la Police nationale d’Haïti est en manque d'équipement, ce qui leur empêche de contrecarrer les bandits qui endeuillent les familles haïtiennes. D'un autre côté, en Haïti la cherté de la vie et l’escalade de la violence persistent. De plus, dans l’ensemble des régions du pays le carburant n’est toujours pas disponible dans les stations d’essences, ce qui consiste à décrire une rareté globale de l'or noir sur le marché national. Jusqu’à date, presque toutes les activités sont au point mort. 

 

 

Le discours d’Ariel Henry a laissé entrevoir l’acuité de la crise multisectorielle qui sévit en Haïti, ce qui exige l'aide de la communauté internationale et celle des acteurs politiques haïtiens sans ambages ni intérêts claniques. Pourtant, l'intervention du ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Jean Victor Généus, durant la clôture du débat général de la 77e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies, voudrait laisser voir un autre Haïti. Cette déclaration a enflammé la toile, ainsi plus d’un a critiqué M. Jean Victor Généus. Une déclaration jugée mensongère.

 

 

« Face à la brutale détérioration de la situation, le gouvernement s'est attelé à rétablir la sécurité dans le pays, susceptible de garantir la reprise des activités économiques. Je suis en mesure d'annoncer qu'à l'exception de quelques cas isolés, la situation est globalement sous contrôle et le calme est revenu dans plusieurs parties du pays », a déclaré le chancelier haïtien le lundi 26 septembre 2022 à l’Assemblée générale des Nations unies. 

 

 

En ce qui concerne ladite déclaration, d'aucuns se demandent où est passé le bon sens du chancelier haïtien. Pendant que la rareté chronique du carburant et le blocage du pays ont affecté des hôpitaux notamment l’hôpital de l’université d’État où les médecins et les membres du personnel éprouvent de sérieuses difficultés à fournir des soins aux patients qui fréquentent le plus grand centre hospitalier public du pays.

 

 

Les coupures du courant électrique sont drastiques et il n’y a plus de carburant pour alimenter les génératrices au sein de ces hôpitaux. Soulignons que le transport en commun est paralysé depuis plus de deux semaines et plusieurs entreprises ont dû fermer leurs portes à cause de l'indisponibilité des produits pétroliers sur le marché local. 

 

En Haïti, la majorité des médecins qui travaillent dans les centres hospitaliers publics disent continuer à pratiquer leur métier grâce à leur bonne volonté et leur sens de l’éthique. 

 

Toujours en ce qui concerne la situation actuelle du pays, à plusieurs endroits de la région métropolitaine de Port-au-Prince et dans certaines villes de province la population est confrontée à une pénurie d’eau.

 

Toutefois, la déclaration de M. Jean Victor Généus n'a pas convaincu le représentant de la Fédération de Russie qui connait mieux la situation socio-économique et politique d’Haïti que le ministre des Affaires étrangères et des Cultes. 

 

 « Tout porte à croire que le pays reste à deux doigts de la catastrophe », a rectifié en présence de Jean Victor Généus, le représentant de la Fédération de Russie, Dmitry Polyansky, au débat général de la 77e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies. Il a appelé à la cessation illégale des trafics d'armes et les moyens de financement des gangs armés, selon lui, ces décisions peuvent réduire les cas de violences dans le pays. 

 

Dmitry Polyansky exhorte les autorités internationales à prêter véritablement main-forte à la population haïtienne et de cesser d'ignorer la réalité. « Il faut faire des efforts pour que l’assassinat du président Moïse soit enfin élucidé et que le coupable soit puni », a exigé Dmitry Polyansky au débat général l’Assemblée générale des Nations unies 

 

 

Vladimir Predvil 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES