l’APCH, satisfait des trois journées de grève, appelle à la poursuite de la mobilisation

L’Association des propriétaires et chauffeurs d’Haïti (APCH) a salué la bravoure et la ténacité de la population haïtienne qui, en dépit des vicissitudes de la vie, ont pris part, à plus de 95%, à la grève lancée par le Front unifié des transporteurs et des travailleurs d’Haïti (FUTRAH).

En effet, le mercredi 28 septembre 2022 le mouvement de grève lancée par des syndicats du transport en commun dont le FUTRAH a pris fin. Une dernière journée bouclée sous fond de protestations et de heurts avec les agents de l’ordre.

 

L’objectif de cette grève des transporteurs était de forcer le gouvernement à revenir sur sa décision de revoir à la hausse, pour une deuxième fois, le prix du carburant à la pompe.

 

Le président Mehu Changeux de l’APCH  s’est réjoui du respect du mot d’ordre de grève à travers le pays. Toutefois, il a déploré que le gouvernement refuse toujours d’accéder aux revendications de la masse concernant le retrait sur la décision d’ajuster le prix du carburant. Il s’est dit dérangé, en revanche, de la déclaration du ministre des Affaires étrangères et des Cultes aux Nations unies, ce qui est pour lui un affront de plus a la misère noire que connaît la population haïtienne.

 

« Je crois que la déclaration du ministre haïtien des Affaires étrangères témoigne de sa méconnaissance de la situation dans le pays ou de son intention à mentir de manière délibérée à la communauté internationale ».

Selon moi, c’est un témoignage vivant de sa méchanceté et de celle du gouvernement envers le peuple haïtien qui est en train de vivre les pires moments de son existence.   

 

Ce mouvement de grève avait paralysé toutes les activités de Port-au-Prince et de la région métropolitaine de Port-au-Prince, s'est félicité le président de L’APCH  Changeux Mehu  qui, comme pour prévenir sa troupe, fait le rappel que rien n’est encore acquis.

 

Par ailleurs, le syndicaliste dit déplorer les brutalités policières qui ont été signalées et constatées lors de la dernière journée de grève où la population entamait une manifestation du côté  de Delmas un mouvement.  

 

Ainsi, celui qui est aussi coordonnateur de l’ACPH, a lancé un appel à la population de maintenir le flambeau de la mobilisation en participant comme il était prévu aux deux journées de manifestations pour ce jeudi 29 et le vendredi 30 septembre 2022.

 

Le syndicaliste a en outre profité pour demander aux parents de serrer la ceinture afin de faire pression sur le gouvernement pour qu’il revienne sur sa décision d’ajuster à la hausse le prix du carburant.

 

« Les parents sont invités à comprendre et à adhérer au mouvement s’ils souhaitent pour très vite la réouverture des classes », a fait comprendre M. Changeux.

À l’approche de la rentrée scolaire, la contestation sociale contre la cherté de la vie et la hausse des prix du carburant, sans oublier l'insécurité, semble cheminer vers une nouvelle semaine de paralysie, à en croire certains acteurs de la classe politique.

Plusieurs syndicats ont appelé la population à rejoindre les prochains mouvements de protestation.    

Gerard H. Resil 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES