Haïti/ Ajustement des prix du carburant

Quel coût pour le transport en commun?

Oberde Charles

Méhu Changeux, le président de l'association des Propriétaires et Chauffeurs haïtiens (APCH), indique que la disponibilité de l'essence dans les pompes est une porte ouverte vers une reprise normale des activités socioéconomiques du pays. Parallèlement, le syndicaliste critique le gouvernement qui garde le prix du carburant inchangé dans les pompes. Ainsi, il s'interroge sur la variabilité du coût des frais de transport en commun qui ne cesse d'augmenter dans les rues.


 

« Après deux mois de tensions, qui ont paralysé les divers secteurs d'activités du pays, le déblocage du terminal Varreux qui a été depuis plus d'un mois sous le contrôle des bandits, est un coup stratégique pour le gouvernement, mais aussi une belle opportunité pour la reprise des activités scolaires, commerciales et industrielles du pays», a lancé le syndicaliste Méhu Changeux.  En revanche, le président de l'APCH a fait savoir que l'annonce du gouvernement concernant le déblocage du terminal Varreux sera considérée lorsque les pompes seront bien alimentées et le carburant disponible pour les consommateurs.



 

Pour les chauffeurs affectés dans le transport public, rien ne va encore!  La mesure de subvention de 20 % promise en décembre 2021 par le gouvernement sur le prix des produits pétroliers n'a pas été appliquée. De là, le syndicaliste Méhu Changeux croit que les cris populaires à la base des mouvements de revendications lancés en septembre dernier pour contrecarrer cette décision ont été justes et les autorités concernées  continuent de provoquer la population lorsqu'une fois de plus, ils ont tenu inchangé le coût des produits pétroliers à la pompe. "Le prix du baril de pétrole a baissé sur le marché international ces derniers jours. Contrairement au mois de septembre où il se trouvait à plus de 100 dollars, aujourd'hui, le prix du pétrole ne dépasse pas les 80 dollars. C'est une violation totale de la loi du 9 mars 1995 qui 1 fait savoir comment on peut augmenter ou baisser le prix du carburant sur le territoire ", a-t-il soumis.



 

De fait, depuis la  journée du 8 novembre, les responsables du terminal de Varreux ont informé le chargement de 45 camions-citernes au centre de stockage de Wineco, dont 303,862  gallons de diesel, 39,301  gallons de gazoline. Une bonne partie de cette cargaison a été attribuée à l'alimentation des compagnies téléphoniques, des hôpitaux, des industries et des entreprises du pays, a annoncé une source. Par contre, les journées du 9, 10 et 11 novembre sont consacrées à l'approvisionnement des stations-service, a fait savoir le ministère du Commerce et de l'Industrie dans un communiqué. La grande vague de distribution pour les petits consommateurs débutera à partir du samedi 12 novembre 2022, a-t-on pu voir dans la note du MCI.



 

Entre autres, le président de l'APCH évoque que c'est la population; les plus vulnérables qui sont dépourvus de tous moyens de subsistance qui sont les victimes de ces mesures prises à la volée sans une bonne consultation populaire. "Des personnes qui font face quotidiennement à la cherté de la vie, à la misère de toute sorte, comment seront-ils capables de faire face à un tel prix de l'essence dans les pompes? Quels seront les nouveaux prix des circuits", s'interrogea-t-il ? En ce sens, M. Changeux espère une prise de conscience de la part du gouvernement, afin que les mesures envisagées soient au bénéfice de la population et que celles-ci ne mènent pas à l'instabilité et ne provoquent pas un bouleversement généralisé des divers secteurs d'activités du pays.


Oberde Charles

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES