HAÏTI / CRISE

Choléra, la crise haïtienne: le chargé d’affaires américain en Haïti fait le point

Dans une vidéo diffusée sur la page YouTube de l'Ambassade américaine, le mardi 22 novembre 2022, à l'occasion du Thanksgiving day, le chargé d'affaires américain, Éric Stromayer, a renouvelé l’engagement des États-Unis auprès d’Haïti. Il a rappelé qu'Haïti et le gouvernement américain vont traverser ces moments de turbulences ensemble pour qu'à la fin Haïti puisse devenir plus fort, plus résilient et plus prospère.

Après les nombreuses sanctions imposées à plusieurs personnalités politiques du pays, le diplomate américain, Eric Stromayer, a annoncé que les autorités américaines vont utiliser tous les moyens possibles pour sortir le pays de la crise. « C'est pourquoi nous utilisons plusieurs outils pour répondre à la crise actuelle », a martelé le diplomate américain. 

 

Dans cette période de fête d'Actions de grâces pour les Américains, leur représentant en Haïti dit reconnaître le cycle croissant de la crise multidimensionnelle en Haïti. Il a reconnu la pertinence des combats qu'ils ont menés par le peuple haïtien. « Vos luttes et vos défis ne sont pas perdus ni pour moi ni pour le gouvernement des États-Unis », a-t-il ajouté. 

 

M.Stromayer a soutenu que cette période festive est l'occasion pour toutes les familles américaines de réfléchir sur la façon dont les pays de la planète sont interconnectés et partager leur reconnaissance avec eux. 

 

Ainsi, il dit reconnaître la longue histoire partagée entre Haïti et les États-Unis et que les deux pays sont liés par un ensemble de valeurs. « Ils ne sont pas que des voisins et des amis, mais ils sont une famille destinée à travailler d'un commun accord pour l'avancement d'Haïti. Ensemble, nous sortirons de cette crise, plus forts, plus résilients et plus prospères », a-t-il déclaré. 

 

Eric Stromayer met en garde contre le choléra 

« Nous avons également visité l'un des sites de traitement du choléra d’un partenaire la semaine écoulée et avons constaté de visu la gravité de l'épidémie », a dit M. Stromayer. 

Il a affirmé être reconnaissant du travail acharné et du dévouement qu'a fait preuve l'équipe de l'Agence des États-Unis pour le développement international ( USAID) dans la lutte pour apporter une réponse à l'épidémie de choléra. Il a dit être également reconnaissant envers le Centre du contrôle et de prévention des maladies (CDC) qui a apporté son soutien au Gouvernement américain afin de mobiliser les ressources pour traiter les patients et contrecarrer la maladie pendant les deux mois de crises de carburant. 

 

D'un autre côté, il a recommandé à la population haïtienne de continuer à prendre les mesures de précaution en pratiquant le lavage des mains, en buvant de l'eau potable et en adoptant des mesures d’hygiène et d’assainissement appropriées. 

 

De son côté, le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) affirme que, depuis la résurgence du choléra, 9 cas sur dix ont été répertoriés dans les zones les plus touchées par la crise nutritionnelle, dont le quartier de Brooklyn, un des plus grands bidonvilles de Cité Soleil. 

 

« À l’heure actuelle, en Haïti, la vie des enfants est triplement menacée par : la malnutrition, le choléra et la violence armée. Parfois, les trois ensemble », a déclaré Manuel Fontaine, directeur du Bureau des programmes d’urgence, à l’issue d’une visite de quatre jours en Haïti. 

 

Dans ce communiqué de presse émanant du directeur du bureau des programmes d’urgence de l'UNICEF en date du 21 novembre dernier, l'organisation a fait savoir que 2 sur 5 des personnes contaminées par le virus choléra sont des enfants. 

 

Sheelove Semexant 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES