Rougeole : faute de vaccination, près de 40 millions d’enfants en danger, selon l'OMS

0
143

La couverture vaccinale contre la rougeole est en déclin dans le monde entier depuis le début de la pandémie de Covid-19. Une situation qui met en danger des dizaines de millions d’enfants, a alerté un rapport mondial publié mercredi soir.

En 2021, quelque 40 millions d’enfants ont manqué une dose de vaccin contre la rougeole – la première dose pour 25 millions d’entre eux, et la deuxième pour 14,7 millions -, selon ce rapport conjoint de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et des Centres américains de prévention et de lutte contre les maladies (CDC).

Selon les deux organisations, cette baisse constitue un recul important dans les progrès mondiaux vers l’élimination et le maintien de la rougeole et laisse des millions d’enfants susceptibles d’être infectés.

« Depuis trois ans, nous sonnons l’alarme sur les taux de vaccination en déclin, et le risque accru pour la santé des enfants dans le monde », a déclaré dans un communiqué Ephrem Tekle Lemango, en charge des programmes de vaccination à l’UNICEF.

Un taux de couverture vaccinale au plus bas depuis 2008

La baisse de la couverture vaccinale, l’affaiblissement de la surveillance de la rougeole et les interruptions et retards continus des activités de vaccination dus à la Covid-19, ainsi que la persistance de grandes flambées en 2022, signifient que la rougeole est une menace imminente dans toutes les régions du monde.

A cause de la Covid-19, « les programmes d’immunisation ont gravement été affectés », a affirmé pour sa part le Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus. « Derrière chaque statistique dans ce rapport, se trouve un enfant à risque face à une maladie évitable ».

Le taux mondial de couverture vaccinale pour la première dose est ainsi au plus bas depuis 2008. En effet, seuls 81% des enfants reçoivent leur première dose de vaccin contre la rougeole, et 71% des enfants reçoivent leur deuxième dose de vaccin contre la rougeole.

En 2021, près de 61 millions de doses de vaccin contre la rougeole ont été reportées ou manquées dans 18 pays. Parmi les pays comptant le plus grand nombre d’enfants non immunisés se trouvent le Nigéria, l’Inde, la République démocratique du Congo, l’Ethiopie et l’Indonésie.

9 millions de cas dans le monde en 2021 dont 128.000 décès

Aucune région de l’OMS n’a atteint et maintenu l’élimination de la rougeole. Depuis 2016, 10 pays qui avaient précédemment éliminé la rougeole ont connu des flambées et ont rétabli la transmission.

La rougeole, une infection virale très contagieuse contre laquelle il n’existe pas de traitement une fois infecté, tire son nom des plaques rouges qu’elle provoque sur le corps, en plus notamment de fortes fièvres et de possibles complications pulmonaires. Une couverture vaccinale très élevée est nécessaire afin d’atteindre une immunité collective.

Le rapport estime à 9 millions le nombre de cas dans le monde en 2021, dont 128.000 décès. Vingt-deux pays ont connu des flambées importantes et perturbatrices.

Les CDC et l’OMS demandent instamment une action coordonnée pour donner la priorité aux efforts visant à trouver et à vacciner tous les enfants non protégés, y compris ceux qui ont été oubliés au cours des deux dernières années.

 Source: ONU INFO

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES