DÉPORTATION MASSIVE DES HAÏTIENS EN RD

Des organisations entendent fouler le macadam

Les dirigeants organisations telles que Asanble pèp Karayib (APK), Groupe d'appui aux rapatriés et réfugiés (GARR), POHDH, Konbit sendikal sosyopwofesyonèl se sont donnés rendez-vous le 29 novembre sur le bitume. L’initiative est prise dans l'optique de dénoncer les maltraitances dont sont l'objet les migrants haïtiens en République dominicaine. Lors d'une conférence de presse tenue ce lundi 28 novembre 2022, les responsables de ces structures en ont profité pour condamner le silence des autorités étatiques sur ce sujet.

En signe de solidarité et pour dénoncer cette violence injustifiée exercée à l'encontre de nos frères sur le sol dominicain, des structures de la société civile annoncent en effet une manifestation dans les rues de la capitale.

Ils envisagent de débuter la marche sur la Place de la Constitution au Champ-de-Mars pour se rendre devant le Consulat dominicain dans la commune de Pétion ville, en parcourant la route principale de Delmas.

Le responsable de la Plateforme des organisations des droits humains ( POHDH), Alermy Pierrevilus, condamne le mutisme l’inaction du gouvernement haïtien. Il appelle les autres pays de la région et le Conseil des droits de l'homme de l'ONU à tourner leurs attentions vers notre voisin pour constater les injustices et prendre les mesures qui s'imposent.

Par ailleurs, le dirigeant Plateforme haïtienne de plaidoyer pour un Ddéveloppement alternatif (PAPDA), Camille Chalmers, dit soupçonner une certaine velléité des autorités dominicaines de compliquer notre situation.

« La République dominicaine fait un plaidoyer depuis un bon bout de temps à l'international en faveur d'une intervention militaire en Haïti. Est-ce que cette vague de déportation ne s'inscrit pas dans un plan visant à envenimer la situation du pays afin de justifier leur requête », se questionne le professeur ?

Difficile de visiter la toile, depuis quelque temps, sans tomber sur des images horrifiantes de compatriotes traqués par les agents de l'immigration dominicaine. Ils sont des centaines d’Haïtiens à se faire refouler au pays quotidiennement.

Rappelons que le haut-commissaire des Nations unies pour les droits de l'homme avait demandé aux pays de surseoir sur la déportation massive des migrants de nationalité haïtienne,  en raison de la crise multidimensionnelle qui sévit au pays. Les dirigeants dominicains ont répondu négativement à cette demande, et ont intensifié la déportation des Haïtiens en situation irrégulière sur leur territoire.

Esdra Jeudy

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES