Un Salon de la masculinité positive pour l’élimination des violences à l'endroit des femmes et des filles

La masculinité est la manière dont les hommes définissent leur identité en tant qu’hommes en fonction de ce que l’on sait à propos du genre masculin, de ce qui est attendu des hommes par la société et de ce que chaque individu définit selon ses propres sentiments, intérêts et connaissances. L’approche de la masculinité positive reconnaît que les hommes peuvent donner de nouvelles significations au fait d’être homme et que ce n’est pas normal, nécessaire, ni naturel d’associer la masculinité à la violence. C’est dans cet ordre d’idée que l’Observatoire de la jeunesse haïtienne a procédé, ce mardi 29 novembre 2022, au lancement du premier salon de la masculinité positive à Pétion-ville.

La Journée internationale pour l’élimination de la violence à l'endroit des femmes, cette année, coïncide avec une période de tumulte en Haïti qui s’est accentuée avec une augmentation sans précédent de la violence basée sur le genre, de cas de viols, d’assassinats et d’enlèvements depuis un certain temps.

La période de 16 jours d’activisme débute avec le lancement de la Journée internationale qui est le 25 novembre pour prendre fin le 10 décembre qui est la commémoration de la Journée internationale des droits de l’homme, avec le 1er décembre en tant que Journée internationale contre le Sida.

Selon Clifford Sylvain, secrétaire à la communication de l’OJH, cette période de 16 jours d’activisme dont le thème de 2022  est « Tous unis ! L’activisme pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes et des filles » est l’occasion rêvée pour porter les différents secteurs de la vie nationale à réfléchir autour des thèmes connexes comme le VGB et le VIH Sida et leur interrelation.

 

La campagne « Tous unis » est un effort de plaidoyer pluriannuel visant à prévenir et à éliminer la violence à l'égard des femmes et des filles dans le monde entier, en particulier en Haïti.

 

Elle appelle tous les gouvernements, les actrices et acteurs du développement, la société civile, les organisations de femmes, les jeunes, le secteur privé, les médias et l'ensemble du système des Nations unies à joindre leurs forces pour faire face à la pandémie mondiale de violence à l'égard des femmes et des filles.

 

Il est prévu, durant ces journées, plusieurs thématiques à débattre, dont comment les médias traditionnels, les NTIC, et les artistes peuvent-ils encourager la masculinité positive, et  entre autres, comment le système éducatif haïtien peut-il encourager la masculinité positive, la lutte contre les violences sexuelles et le VIH Sida.  

 

M. Sylvain souhaite une large couverture médiatique de l’événement durant les deux jours. Les Nations unies et le Gouvernement, représenté par la ministre à la Condition féminine et aux Droits des femmes, doivent s’associer avec PJH  dans le cadre de la campagne « He for she » lancée par ONU femmes en 2018.

 

Enfin, cette campagne de deux jours encourage tous les hommes et jeunes hommes, rêvant d’un monde libéré des violences, à se mobiliser et soutenir le combat mené par des féministes pour l’égalité des genres et l’autonomisation de la femme.

 

Gerard H. Resil  

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES