Plus de 180 millions de dollars destinés au secteur sanitaire ont été détournés, selon la FENATRAS

Plus de 180 millions de dollars ont été détournés par le ministère des Finances de mars 2017 à juin 2021, affirme Milot Félix Lévy, président de la Fédération nationale des travailleurs de santé (FENATRAS) lors d’une conférence de presse le 29 novembre. Selon le responsable de la FENATRAS des décaissements ont été faits pour lutter contre la Covid-19.

Dans le local de l’Hôpital universitaire d’État d’Haïti (HUEH), la FENATRAS, à travers son président Milot Félix Lévy, critique la mauvaise gestion de cet espace oublié par le MSPP.

« Cela fait un bon bout de temps que les autorités sanitaires ont négligé ce centre hospitalier qui se trouve dans l’incapacité de fournir des soins médicaux. ULCC doit mener une enquête en ce qui concerne le détournement de plusieurs milliers de dollars destinés à lutter contre le coronavirus depuis mars 2017 jusqu’à juin 2021 ».

En effet, la FENETRAS demande aux autres cellules de cet hôpital d’apporter leur soutien en vue de trouver une résolution qui facilitera la bonne marche de cette institution.

Environ deux ans sans être payés par la MSPP, des employés sanitaires de « Lopital jeneral » continuent de se plaindre. Ils demandent d’être payés pour la période du coronavirus. Un ajustement à 70.000 gourdes est réclamé pour le mois de décembre dans le respect du budget voté en septembre dernier, poursuit le président de la FENATRAS, Milot Félix Lévy.

L’état de cet établissement de santé s’aggrave de plus en plus. Malgré les efforts de la FENATRAS ainsi que le Syndicat des travailleurs de santé, la situation reste inchangée. Les actes de corruption au sein de la MSPP empêchent aux personnels sanitaires de garantir les soins nécessaires à la population.

 Entre-temps, la présidente du Syndicat des travailleurs de santé (STS), Evelyne Frémont, est d’accord avec la FENATRAS pour apporter un changement au sein de l’hôpital. Les décisions vont être prises dès maintenant par les membres de la coordination de la FENATRAS ainsi que la STS, a déclaré Milot Félix Lévy lors de cette conférence de presse.

 

Plus loin, l’ancien directeur administratif du budget, Germane Exhumé,  et ses collègues complices sont critiqués par la FENATRAS qui les accuse de violation de droit des personnels sanitaires et incompétences.

 

La FENATRAS fait appel à la population pour apporter son soutien afin de les aider dans la lutte contre la corruption érigée en système au sein de la MSPP.

 

Veron Arnault

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES