HAÏTI / DROITS HUMAINS

L’OCNH plaide pour une médiation politique contre l’instabilité

L’Organisation des citoyens pour une nouvelle Haïti (OCNH), dans une note datée du 26 novembre 2022, se dit attristée par la montée de l’insécurité dans le pays, notamment par l’augmentation des cas de meurtres, précisément celui du directeur de l’Académie Nationale de Police. Concurremment, l’organisation pour la défense des droits humains exige que les autorités prennent des mesures drastiques pour empêcher la banalisation de la vie et garantir la stabilité afin de permettre aux citoyens haïtiens de vivre dans un climat de paix dans le pays. « Il est temps que l’on cesse de compter des cadavres », plaide l’OCNH.

Les responsables de l’Organisation des citoyens pour une nouvelle Haïti (OCNH) ont dénoncé, à travers leur communiqué, la dégradation de la situation sécuritaire délétère actuelle du pays, qui, d’après eux, est le résultat du conflit politique que connait Haïti depuis des décennies.

« Les élites économiques et politiques sont dans l’obligation de reconnaitre leur part de responsabilité dans la détérioration de la situation socio-économique et politique d’Haïti. Toutes nos institutions sont faillites, les cas d’enlèvements, d’assassinats, de violences sexuelles ne cessent de multiplier », ont fait remarquer les responsables.
Aussi, ladite organisation a déploré les meurtres du président et directeur général d’Emile Market et du directeur de l’Académie nationale de police survenus durant le week-end écoulé dans la soirée respectivement à Juvénat et à Frères.

De l’avis des membres de l’organisation, « Les fils et filles qui ont été assassinés dans le pays ces derniers jours à cause des actes de violence et du banditisme viennent augmenter la liste des victimes de l’insécurité ».  En ce sens, l’Organisation des citoyens pour une nouvelle Haïti invite les membres de la société civile à s’impliquer grandement et de manière active dans les recherches de solutions durables pouvant sortir Haïti dans ce carrefour extrêmement difficile.

D’autre part, l’OCNH plaide pour une médiation politique capable de conduire le pays vers un climat de paix, de sécurité, de stabilité et le renforcement des institutions républicaines, notamment la Police nationale d’Haïti afin qu’elle soit en mesure de protéger les vies et les biens de la population haïtienne.



« La crise multidimensionnelle actuelle a de graves conséquences sur la vie de la majorité de la population haïtienne qui ne sait à quel saint se vouer. La population haïtienne a trop souffert, l’heure est à la stabilité », a lancé l’organisme de défense des droits de la personne.


Vladimir Predvil 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES