Le Conseil national des jeunes leaders chic propose un grand débat national

Le Conseil national des jeunes leaders chic propose aux acteurs politiques et de la société civile un grand dialogue national devant plancher sur les sujets déterminant l’avenir du pays.

C’est un moment très attendu dans le cadre du processus du dialogue national qu’a lancé cette structure du secteur évangélique ce vendredi 2 décembre 2022 à Caribe convention center à Pétion-ville.

En effet, selon le secrétaire général du CNJL-C Rogenerson Lassere,  les  propositions de la commission interne au dialogue de réconciliation nationale sont déterminantes pour la survie du pays. Un véritable dialogue inclusif doit s’imposer en vue de préparer une saine transition vers des élections honnêtes, crédibles et démocratiques.

En présence de plusieurs leaders religieux, et responsables de la fédération protestante d’Haïti FPH, ces jeunes se sont proposés comme étant des facilitateurs du dialogue devant permettre un dégel de la crise qui a trop longtemps duré.

« L’heure est venue où nous, du secteur évangélique, devons proposer une alternative au changement qui doit nécessairement passer par les jeunes, a fait comprendre le pasteur Calixte Fleuridor dans ses propos de circonstance. Les applaudissements et les clameurs d’approbation soulevés dans l’immense salle à la présentation du CNJJL-C ne laissaient d’ailleurs guère de place au doute que cette initiative est censée placer le pays sous de bonne raille.

Selon l’homme de Dieu, nous, du secteur évangélique,  qui prêchons la justice divine doit être le carrefour à partir duquel tous les secteurs de la vie nationale doivent se rencontrer autour d’un projet unique pour le bien être du pays. Un comité a été mis en place en tant que comité consultatif, facilitant le dialogue et la coordination intersectorielle afin de passer de l’engagement à des politiques et des actions concrètes.

 

Cette initiative, selon ces jeunes, est un forum de dialogue multipartite qui sera dirigé par le CNJL-C afin de discuter, proposer et valider des solutions pratiques aux niveaux régional et local afin de soutenir la démarche du têt ensemble et du développement des capacités.

 

Enfin, la solution à cette crise semble ne pas être pour demain. Ce conseil de jeunes leaders pourrait-il réussir là où plusieurs ont échoué ? Il n’est que d’attendre.

 

Gérald Hirsh Resil

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES