Rony Célestin et Hervé Fourcand sanctionnés par les États-Unis pour trafic illicite de la drogue

0
1115

Le Gouvernement américain a sanctionné, ce vendredi 2 décembre, l’actuel sénateur du Centre, Rony Célestin, et l’ancien sénateur du Sud, Hervé Fourcand, pour financement des gangs armés et trafic de drogue. Ces derniers ont déjà été sanctionnés par le Canada.

C’est le sous-secrétaire au Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier, Brian Nelson, qui en a fait l’annonce, vendredi, dans un communiqué indiquant qu’il s’agit de deux autres exemples de politiciens haïtiens corrompus abusant de leur pouvoir pour poursuivre les activités de trafic de drogue dans la région.

Ils ont été sanctionnés en vertu du décret exécutif (E.O.) 14059 du 15 décembre 2021 qui impose des sanctions contre des personnalités étrangères impliquées dans le trafic mondial de drogues illicites.

 

L’OFAC a indexé Rony Célestin et Hervé Fourcand pour s’être livrés ou avoir tenté de se livrer à des activités ou à des transactions qui ont matériellement contribué ou présentent un risque significatif de contribuer matériellement à la prolifération internationale des drogues illicites ou de leurs moyens de production. L’institution dit disposer des preuves sur les faits reprochés à ces deux personnalités.

 

Le département du Trésor a déjà adopté ces mêmes sanctions contre le président du Sénat, Joseph Lambert et l’ancien sénateur Youri Latortue pour les mêmes motifs. À ce jour, 5 parlementaires, un ancien président et deux anciens Premiers sont déjà frappés par les sanctions internationales pour leurs liaisons dangereuses avec les gangs armés.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES