«Viv nan peyi sa», le thème retenu pour la 4e édition des rencontres du documentaire en Haïti

Lors d’une conférence de presse le 2 décembre, l’association Kit et ses partenaires ont invité le public entier à participer la quatrième édition des rencontres du Documentaire en Haïti du 4 au 10 décembre. « Viv nan peyi sa » sera le thème de cette activité festive.

À travers cette activité, des ateliers, master class, conférences présidentielles et en ligne ainsi que des séances de projections seront organisées.

 

Dans un document, Kit touche le problème de la diffusion des œuvres cinématographiques dans le pays.


« Depuis 2010, les salles de cinéma dans le pays sont dysfonctionnelles, plusieurs tentatives de réouverture de quelques salles, comme le Rev Ciné, n’ont pas connu de succès. Par ailleurs, la rénovation du ciné Triomphe fut un succès. » 


 

Depuis le lancement de la première rencontre du documentaire sur le territoire national en 2019, Kit a organisé des projections de film dans certains centres culturels, et dans ce même contexte, a lancé Kit-médiatique un centre numérique.


 

Plus loin, le président de cette association, Samuel Suffren, a mentionné l’un de ces textes dans le document.


 

« Imagine. Un morceau de soleil pénètre un trou de ta maison. Une minutieuse ouverture blanchâtre sur la tôle. Sur ta tête, un son est parti. Un bruit assourdissant que tu n’arrives pas vraiment à intercepter. 


 

Imagine. Le drap propre, blanc comme neige, change de couleur pour devenir rouge. Un rouge vif, un rouge de sang. Tu perds la voix à force de crier à l’aide, mais la ville est dans un profond sommeil.

 

Maintenant, imagine habiter un pays où ton toit est sujet à un petit trou jour et nuit ».


 

Pour sa part, Maude Malengrez, l’une des responsables de FOKAL, se dit être prête à apporter son soutien.


« La Fokal vise toujours les jeunes. En ce sens, nous nous mettons aux côtés de Kit pour pouvoir les aider puis réussir cette activité avec eux. Sur ce nous espérons avoir le soutien de la population haïtienne ainsi que des autres associations et organes qui veulent changer le secteur du cinéma en Haïti ».


 

Quelques personnalités sont invitées à cette semaine de rencontre du documentaire en Haïti. Parmi elles, la romancière Yanick Lahens, l’ancienne Première ministre Michèle Duvivier Pierre-Louis et l’actrice Gessica Généus et autres.


 

Entre-temps, Samuel Suffren espère que tout se passera comme prévu. Il demande aux jeunes de bien vouloir les suivre durant l’activité. Un festival chez l’habitant, avec « Anndan kay » comme thème, réunira plusieurs centaines de citoyens en vue de relancer les activités via les cinéastes.

 

Veron Arnault

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES