HAÏTI / NDEPENDANCE

Les États-Unis et le Canada ont réitéré leur soutien au peuple haïtien

À l’occasion du 219e de la commémoration de l’Indépendance d’Haïti, le premier janvier 2023, les gouvernements américain et canadien ont réitéré leurs engagements afin de soutenir le peuple haïtien. Le Canada dit rester solidaire du peuple haïtien dans sa quête d’un avenir meilleur. Par ailleurs, les États-Unis disent rester fermes aux côtés d’Haïti et travaillent en vue de rétablir la sécurité, l’État de droit, les institutions démocratiques et la stabilité économique dans le pays.

« Depuis 1804, le 1er janvier de chaque année, les Haïtiens et les personnes d’ascendance africaine commémorent la déclaration d’indépendance d’Haïti. La révolution haïtienne, qui a duré 15 ans, a fait d’Haïti la deuxième nation indépendante des Amériques, la première nation indépendante de l’Amérique latine ainsi que le premier pays de l’hémisphère occidental où les personnes venant des communautés noires ont réussi à vaincre l’esclavage »,  a fait savoir le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, à l’occasion du 219e de l’Indépendance d’Haïti.

 

« Nous poursuivrons notre collaboration avec la communauté internationale pour préconiser une solution dirigée par les Haïtiens et soutenir les institutions haïtiennes afin de rétablir la stabilité dans le pays. »

 

D’après le chef du Gouvernement canadien, la situation sécuritaire et humanitaire précaire qui prévaut en Haïti saute aux yeux de tout le monde. Face à l’adversité, les Haïtiens démontrent la force extraordinaire de leur peuple, et le Canada est là pour les épauler, a-t-il dit. «  Au cours des derniers mois en particulier, le Canada a réagi face à cette situation déplorable, notamment en augmentant l’envoi d’aide humanitaire, en coordonnant la livraison d’équipement de sécurité essentiel acheté par le Gouvernement haïtien pour rétablir la sécurité et la stabilité et en imposant de lourdes sanctions aux responsables des perturbations », a-t-il tenu à rappeler dans ses propos de circonstance, tout en indiquant que plus de 165 000 citoyens d’origine haïtienne évoluent au Canada.

 

En outre, depuis l’établissement de leurs relations diplomatiques en 1954, le Canada et Haïti ont maintenu des liens étroits grâce à leur proximité géographique, à leur langue officielle commune et à la présence constante d’organisations canadiennes dans le pays qui soutiennent le développement de ce dernier, a lancé le Premier ministre canadien. Il a aussi souligné que les deux pays sont de proches partenaires au sein d’organisations telles que la Francophonie et les Nations Unies, où ils travaillent ensemble pour relever des défis mondiaux et bâtir un avenir meilleur pour les gens.

 

« Au nom du gouvernement des États-Unis d’Amérique, je félicite le peuple haïtien alors que vous commémorez la longue histoire d’indépendance de votre pays et que vous célébrez le début d’une nouvelle année », a déclaré, pour sa part, Anthony Blinken, secrétaire d’État américain.

 

De son point de vue, cette année a été marquée par de nombreux défis pour le peuple haïtien. 

« La collaboration entre nos organisations humanitaires, nos organisations confessionnelles et nos citoyens américains et haïtiens pour relever les défis auxquels Haïti est confrontée constitue un témoignage de l’étroit partenariat entre nos deux nations.  Ensemble, nous avons fourni une aide humanitaire à des dizaines de milliers d’Haïtiens confrontés à l’insécurité alimentaire, ainsi que des fournitures médicales et un soutien logistique pour lutter contre la propagation du choléra », a martelé Blinken dans un communiqué.

 

Haïti fait face à un parcours difficile, dit-il. Toutefois, il a donné l’assurance que les États-Unis restent fermes aux côtés d’Haïti. « Le pays travaille en vue de rétablir la sécurité, l’État de droit, les institutions démocratiques et la stabilité économique », a indiqué le secrétaire d’État dans le communiqué en date du 1er janvier 2023 pour le 219e anniversaire de l’Indépendance du pays.

 

Vladimir Predvil 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES