HAÏTI/ INSÉCURITÉ

Les bandits multiplient leurs forfaits

Les bandits armés continuent de semer le deuil au sein de la Police nationale d’Haïti et de faire des victimes au sein de la population haïtienne. Au cours du week-end du 20 au 22 janvier 2023, cinq agents de l’ordre sont victimes lors d’une attaque attribuée au gang de Vitelhomme Innocent. Parallèlement de nombreux cas d’enlèvements et de viols sont enregistrés à Delmas, Bourdon, Laboule, Canaan et les zones limitrophes. Concernant le drame du vendredi menant à l’assassinat crapuleux de trois policiers, le porte-parole de la Police nationale d’Haïti dit attendre des explications de la part du commissaire de Pétion-Ville. « Ce n’était pas une opération. Mais une embuscade », selon le porte-parole de la PNH.

En effet, le vendredi 20 janvier 2023, des bandits armés ont assassiné trois policiers à Métivier, dans la commune de Pétion-Ville. Suivant les informations disponibles, un agent de la Police nationale d’Haïti est porté disparu lors de cette attaque tandis qu’un autre est  gravement blessé.

 

À cet effet, des agents de l’institution policière, notamment ceux de Pétion-Ville reprochent au responsable du commissariat de ladite commune de n’avoir pas secouru leurs collègues en dépit de leur demande de renfort. Ainsi des informations laissent croire que les policiers contestataires auraient chassé le commissaire principal du commissariat de Pétion-Ville après le triple assassinat de leurs frères d’armes. 

 

D’après le porte-parole de la Police nationale d’Haïti, Garry Desrosiers, les policiers ont été pris dans une embuscade à Métivier le vendredi dernier. Il dit déplorer cet acte barbare commis par le groupe de gang de Vitelhomme Innocent tout en souhaitant que le commissaire de Pétion-ville fournisse de plus amples détails sur ce drame. « Ce n’était pas une opération », a-t-il déclaré.

 

Selon les précisions du coordonnateur du syndicat de la Police nationale (SYNAPOH), Lionel Lazarre, les 5 agents victimes lors de cette attaque sont : Octinal Gérald, de la 30e promotion, Luc Eliézer, de la 20e promotion et Cejuste Duckens, de la 24e promotion qui sont décédés. Staniclas Riken, qui appartient à la 23e promotion, est porté disparu tandis que Pascal Guillaume, de la 31e promotion de la PNH, a été blessé.

 

Parallèlement, une situation de tension avait régné, vendredi, à Pétion-ville où des tirs  ont été entendus à plusieurs endroits notamment à Route de Frère, Métivier, Bristou et Haut Delmas et ses périphéries.

 

En la circonstance, le Premier ministre Ariel Henry a rendu une visite de sympathie au haut commandement de l’institution policière juste avant de laisser le pays pour l’Argentine, le dimanche 22 janvier 2023. Le chef de la Primature de la République a été reçu par le directeur général de la police nationale d’Haïti Frantz Elbé.

 

« La Direction générale de la Police nationale d’Haïti (PNH) dénonce une fois de plus, l’attaque meurtrière perpétrée par des bandits lourdement armés contre une patrouille policière du commissariat de Pétion-Ville qui s’apprêtait à porter assistance à un proche d’un policier en danger. Une fois alerté de la situation, le commandement de la Police nationale a pris toutes les dispositions pour envoyer des renforts aux fins de secourir les policiers et les habitants de la zone de Métivier. Malheureusement, lors de cette embuscade, quatre personnes ont été tuées dont trois policiers et chauffeur de camion, un policier porté disparu et un autre grièvement blessé, recevant des soins dans un centre hospitalier de la capitale », lit-on dans une note sur le compte officiel de la PNH en date du 21 janvier 2023.

 

La Direction générale de la PNH souhaite  ses plus sincères condoléances aux parents, amis et proches de toutes les victimes, notamment des policiers, et à toute la grande famille policière durement touchée par ces disparitions brutales, a poursuivi la note portant la signature de la Police nationale d’Haïti. Aussi, la PNH en a  profité de la circonstance pour lancer un appel au calme et au respect des consignes de sécurité à tous les policiers dont la mission sensible les place sur la ligne de front pour faire face aux dangers de toutes sortes pour protéger et servir la population.

 

Par ailleurs, toujours durant le week-end écoulé, plus d’une dizaine de personnes sont enlevées. Également, des cas de viols sont dénoncés surtout au niveau de Canaan. 

 

« Mike Mercier et sa femme enlevés à Delmas et l’homme d’Église et publiciste Denord Derival et son épouse ont été enlevés, ce dimanche 22 janvier, à Port-au-Prince alors qu’ils se rendaient à un office religieux. Ce double rapt a eu lieu à la Rue Mgr Guilloux, non loin des locaux de l’hôpital Sanatorium. Soulignons que Denord Derival est généralement connu sous le nom de Gary publicité.

 

Entre-temps, aux Gonaïves, la Police déclare avoir intercepté, samedi 21 janvier, quatre gangsters présumés de Canaan, dans la commune de la Croix-des-Bouquets. Il s’agit de Bibincer César, alias Fantom, Farah Bernard, Judelet Élie et  de Jean Jacques Exama. Ces trois hommes et cette femme sont accusés notamment d’association de malfaiteurs. Ils seraient impliqués dans la vente de carburant détourné à Cite Soleil, suivant la PNH.

 

Vladimir Predvil 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES