USA/Haïti /Aide Humanitaire

L’ USAID a confirmé un don de 56,5 millions de dollars US

L’Agence américaine pour le développement international (USAID) continue de fournir une aide essentielle au peuple haïtien dont la situation socio- économique, sanitaire est de plus en plus critique. En effet, l’administratrice adjointe Isobel Coleman annonce que les USA par le truchement de l’USAID font un don supplémentaire de 56,5 millions de dollars d’aide humanitaire, en réponse à cet ensemble complexe de crises humanitaires incluant l’épidémie de choléra ayant refait surface depuis le mois d’octobre de l’année dernière.

Lors d’une rencontre avec la presse, ce mardi 24 janvier 2023, le Gouvernement américain, à travers l’USAID, a fait l’annonce de la disponibilité d’un montant de 56,5 millions de dollars dans le but de lutter contre la pauvreté et l’épidémie de choléra entre autres.

Lors de sa prise de parole, Mme Coleman a rappelé d’entrée de jeu   l’engagement des États-Unis envers le peuple haïtien, qui, pendant des décennies, ont soutenu le peuple haïtien dans ses efforts pour construire une Haïti plus forte, et plus démocratique.

«  Depuis 2001, l’USAID a donné plus de 195 millions de dollars comme aide au développement, et 171 millions de dollars comme aide humanitaire et pour le redressement, après le tremblement de terre  de 2010, pour les réductions de risques et les programmes de résilience ».

Aujourd’hui encore, L’USAID réitère sa volonté de se mettre aux côtés du peuple haïtien, plongé dans l’insécurité et la misère la plus abjecte.

 Ces efforts font partie de la réponse robuste du gouvernement américain,   dont ce  nouveau montant, et permettront une bonne coordination des efforts d’intervention sur le terrain, lorsque l’insécurité, la violence des gangs  semblent prendre de l’ampleur de jour en jour  dans le pays.

 

Elle est revenue sur l’aide alimentaire fournie à plus de 144 mille personnes et transportant plus de 300 tonnes  métriques de fourniture de santé et d’hygiène dans le pays  dans le cadre de la réponse apportée à la population au choléra depuis le 2 octobre dernier, dont le nombre de cas suspects est passé entre mi-décembres et la mi - janvier a environ 15 400 cas sur 24 200  confirmés par les Nations unies. 

 

Maintenant, attendons de voir en quoi ce montant supplémentaire va-t-il contribuer à changer les conditions de vie précaires de la population haïtienne, si l’on tient compte des montants déjà attribués en vue de venir au secours de cette dernière.

Gerard H. Resil

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES