Cérémonie d’hommage en mémoire des policiers assassinés le 20 janvier à Métivier

En mémoire des policiers disparus, notamment ceux assassinés le vendredi 20 janvier dernier à Métivier localité située dans la commune de Petion-ville, les agents de l’ordre ont organisé, dans l’enceinte du Commissariat de ladite municipalité, une cérémonie d’hommage au cours de laquelle, ils ont procédé aux dépôts de gerbes de fleurs en mémoire des victimes, en présence des représentants du DDO 1, du SYNAPOHA.

La Police nationale d’Haïti ne cesse de compter des victimes. Près de huit policiers sont tombés sous les balles des bandits armés, seulement pour ce mois de janvier. Parmi eux, Luc Eliezer de la 20e promotion, Gérald Occinal de la 30e promotion, Duckens de la Céjuste 24e promotion. Malgré leur vaillance et leur combativité, ils ont été ajoutés à la liste des victimes et Rickens Staniclass de la 20e promotion qui est porté disparu. 

 

Dans la cour du bâtiment, plus d’une vingtaine de bouquets de fleurs et des bougies ont été déposés. Le Syndicat national des policiers a pris part à cette initiative.

 

 

Le SYNAPOHA dit partager le deuil des membres de la famille des victimes et promet de soutenir leurs collègues en les aidant à trouver des psychologues qui pourront les aider à retrouver leur calme et un état mental serein afin qu’ils puissent continuer à desservir tranquillement les membres de la population. 

 

D’un autre côté, le SPNH-17 déplore le comportement des responsables du Commissariat qui n’ont pas dépêché d’autres agents pour secourir les policiers, lorsqu’ils en réclamaient. « Nous ne pouvons oublier la déclaration de Luc Eliezer qui demandait aux responsables s’ils allaient le laisser mourir sans avoir la possibilité de voir grandir son bébé de trois mois » a déclaré le porte-parole de SPNH-17, Domond Saint-Cyr. 

 

Plus loin, le représentant de ce syndicat presse les autorités à prendre les dispositions nécessaires pour punir le commissaire Jolicoeur Allan Serge qui, selon lui, a refusé d’apporter son soutien aux policiers en danger, comme on les avait enseignés lors de leur formation. Il affirme que la structure va se tourner vers la justice pour contraindre les responsables à rendre justice à ces trois policiers et demande de commencer  par la mise en isolement de l’ancien responsable du commissariat. 

 

Rappelons qu’ils ne sont pas les seules victimes de la machine de l’insécurité pour ce week-end. Dans la commune de la Croix-des-Bouquets, à Onaville, Canaran et Jérusalem les bandits ont incendié les maisons de plusieurs policiers et ont forcé des membres de la population à fuir leurs demeures.

 

Sheelove Semexant 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES