Les avocats de Me Robinson Pierre-Louis continuent de dénoncer l’illégalité de son arrestation, 7 mois après

Les avocats du secrétaire du Barreau de Port-au-Prince et secrétaire général de la Fédération des barreaux d’Haïti (FBH), Me Robinson Pierre Louis, qui avait trouvé son arrestation le 22 juillet 2022 pour son implication présumée dans la libération de Fritz Jean Relus et Jonas Georges arrêtés pour trafic d’armes et de munitions à Port-de-Paix, continuent de dénoncer l’inconstitutionnalité, l’inconventionalité et l’illégalité de cette arrestation.

Actuellement incarcéré au Pénitencier national, l’homme de loi a été victime d’un complot politique, selon maître Iswick Theophin, l’un des avocats présents en conférence de presse ce mercredi 25 janvier 2023. En effet, l’homme de loi est revenu sur une rencontre organisée par le Premier ministre à laquelle Me Pierre-Louis prenait part en tant que secrétaire général de la Fédération des barreaux et qui avait, lors des échanges, rappelé au Premier ministre que son nom était cité dans le dossier sur l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moise, ce qui n’avait certainement pas plu au chef de la Primature. Selon Me Theophin, c’est de là qu’est parti le complot qui a finalement envoyé Me Pierre - Louis en prison.

« Le problème est que l’avocat en question a trouvé son arrestation alors qu’il avait été invité au CSPJ. Comment une invitation peut-elle changer en privation de liberté, donc en détention », s’est questionné Me Theophin.  La Constitution du 29 mars 1987 amendée en son article 24-2 dispose que l’arrestation et la détention, sauf en cas de flagrance, n’auront lieu que sur un mandat écrit d’un fonctionnaire légalement compétent. Les avocats disent ne pas comprendre qu’aucun suivi n’ait été fait par rapport aux  actions en habeas corpus, et exigent que les droits de leur client soient respectés.

 

Gerard H. Resil

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES