Un patient extrait de l’hôpital Raoul Pierre-Louis et exécuté. Médecins sans frontières suspend temporairement ses activités

0
941

Un lycéen blessé par balle, jeudi, est décédé, à son arrivée au centre de Médecins sans frontières, à Turgeau, ont confirmé les responsables de MSF précisant y avoir reçu six blessés par balle dans l’espace de quelques heures pour la seule journée du 26 janvier.

Plus loin, un patient blessé par balle, jeudi, a été extrait de l’hôpital Raoul Pierre-Louis, à Carrefour, pour être exécuté, a dénoncé le coordonnateur de Médecins sans frontières, Benoit Vasseur, qui soutient ce centre hospitalier.

Il s’agissait de la deuxième action punitive de ce type menée par des individus encagoulés dans ce centre hospitalier. La première était orchestrée en aout dernier, a rappelé MSF dénonçant ainsi une violation du droit humanitaire. « Nous sommes consternés par ce type d’expédition punitive qui bafoue les principes humanitaires et le droit de protection de chaque patient à l’intérieur d’un centre hospitalier », a réagi M. Vasseur.

Il appelle les hommes armés, quels qu’ils soient, à respecter la mission médicale, qu’il s’agisse de blessés ou du personnel soignant ou encore des ambulances qui les transportent, soulignant que MSF offre ses services à la communauté haïtienne depuis trente ans.

Face à cet acte de violence inacceptable, nous n’avons d’autre choix que de suspendre temporairement nos activités à l’hôpital Raoul Pierre-Louis, tant que nous sommes dans l’impossibilité de garantir la sécurité de nos équipes et de nos patients, a annoncé Benoit Vasseur dans un communiqué en date du 27 janvier.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES