Passeport, ce précieux sésame !

Quelques semaines après le lancement de l’Humanitarian Programme par les autorités américaines, des milliers d'Haïtiens vivent un calvaire dans la quête de documents de voyage.

Malgré l’ouverture de deux nouveaux bureaux pour essayer de répondre aux demandes de pièces, la ruée vers les bureaux publics concernés ne s’estompe pas.


 

Des citoyens dorment devant le Bureau de l'immigration et de l'émigration de l'avenue John Brown (Lalue), espérant être les premiers servis.


 

Ce matin encore, la foule était très compacte. Chacun tentait par tous les moyens d'entrer. Les policiers et les militaires en faction semblaient être dépassés par la situation.


 

Plusieurs conducteurs ont dû rebrousser chemin pour éviter les embouteillages causés par les files d'attente.

 

Furieuse, après 15 jours de vaines tentatives, une jeune femme affirme que son passeport ne lui est toujours pas livré. Elle critique les responsables de l'institution qui ne se soucient pas de ceux qui se lèvent tôt pour venir réclamer, à plusieurs reprises, ce document, de plus en plus rare depuis le lancement de ce programme.

 

« Je suis obligée de venir très tôt pour pouvoir trouver une bonne place. Les agents n’y peuvent rien. Ce matin, des personnes ont sauté au-dessus de la barrière. Quelle catastrophe ? À quand que la fin, s'exclame-t-elle ».

 

Plus loin, des citoyens ont affirmé que ce désastre est la preuve ultime de l’inefficacité de l’État à faire son travail.

« On n'en peut plus. On veut avoir notre passeport. Les dirigeants doivent nous donner satisfaction, a expliqué, en colère, une requérante.

 

 

Veron Arnault

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES