Godson Jeune prend les rênes de la direction départementale de la PNH dans l'Artibonite

Godson Jeune est le nouveau directeur départemental de la Police nationale d'Haïti (PNH) dans l'Artibonite en remplacement de Jean Bryce Myrtil. Une décision qui intervient suite à l'assassinat le 25 janvier 2023, de 7 policiers, par des bandits armés membres du gang « Gran Grif » opérant dans le département de l'Artibonite.

Cet assassinat a provoqué l'indignation de la population,  et soulevé la colère des agents de l'ordre à travers tout le pays. En effet,  suite à ce triste événement des policiers ont investi les rues le 26 et 27 janvier,  paralysant presque toutes les activités dans plusieurs grandes agglomérations du territoire national.

Au cours de ces deux journées de protestation, des individus se réclamant de l'institution policière ont saccagé la résidence officielle du Premier ministre Ariel Henry et fait irruption à l'aéroport international Toussaint Louverture où se trouvait l'occupation de la Primature, de retour du Sommet de la Communauté des États de l’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC), qui s'est déroulé en Argentine.

Si dans la région métropolitaine de Port-au-Prince la colère des agents de police semble apaisée, à Saint-Marc, selon les informations, la tension n'a baissé. Les policiers continuent de réclamer justice pour leurs frères d'armes, et d’exiger que le haut commandement de la PNH mette à leur disposition des équipements adéquats pour effectuer leur travail.

Le responsable sortant Jean Bryce Myrtil était sur la sellette depuis le carnage survenu dans des circonstances assez floues. Cependant, selon un rapport d’enquête publié par le Service départemental de renseignements de l’Artibonite, soumis au directeur départemental de l’Artibonite, les agents seraient victimes d'un complot planifié à Port-au-Prince, dans lequel trois hauts gradés de la Police nationale d’Haïti seraient impliqués.

La délégation de la PNH, qui sera aux Gonaïves ce jeudi 2 février pour installer le nouveau directeur départemental, a pour mission également de tenter de mettre les policiers en confiance, d'après les informations disponibles.

Esdra Jeudy

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES