CHOLÉRA

Les cas se multiplient à Hinche

Environ cinq mois après la résurgence du choléra, le nombre de cas liés à cette épidémie ne cesse d’augmenter dans l’ensemble des régions du pays, particulièrement dans le département du Centre, dans la ville de Hinche où la nouvelle vague du virus a connu un pic ces derniers jours.

Depuis la réapparition du virus choléra, de nouveaux épicentres ne cessent d’apparaitre. Certains responsables se sont alarmés contre le rythme de la propagation du virus dans des endroits les plus reculés, qui, selon eux, est une situation de plus en plus inquiétante. C’est le cas de la ville de Hinche, où les employés d’un centre hospitalier annoncent qu’ils ont accueilli plus de 80 cas d’hospitalisation en l’espace d’une semaine.

 

Plus loin, les responsables de cet hôpital soulignent que la situation est un peu difficile pour faire à l’affluence des cas suspects recensés, en raison du manque de matériels et de bras. Ils ont, en outre, lancé un appel de soutien aux autorités de cette localité, mais également aux autorités nationales. Tout en indiquant la présence d’une pénurie d’eau potable et de l’eau courante dans les sources d’eau naturelle de cette région.

 

Par ailleurs, le dernier bilan des données statistiques de la Direction d’épidémiologie, des laboratoires et de la recherche (DELR) du MSPP montre également que la situation ne s’est pas améliorée et que l’épidémie de choléra continue à s’étendre beaucoup plus dans les toutes les communes et les sections communales du pays avec des foyers très importants. 

 

Selon ce nouveau bulletin, paru dans l’après-midi du 13 février, pas moins de 31 032 cas suspects sont répertoriés, 2 283 cas confirmés, 27 307 cas d’hospitalisation, et 594 cas de décès répartis en 389 institutionnels et 205 communautaires.

 

Dans ce rapport, le taux de positivité des cas testés est de 36, 97 %. Les personnes âgées de 50-59 ans sont les plus touchées avec une valeur de 41% des cas testés positivement. Le sexe masculin reste celui qui représente le plus grand nombre de cas infectés avec 55, 81 et 44, 19 pour les femmes, suivant les informations fournies par le dernier numéro du ministère de la Santé publique et de la Population. 

 

Malgré la présence de l’épidémie de choléra dans les autres régions du pays, le département de l’Ouest tient toujours la tête de liste des cas suspects, confirmés et de décès avec les communes de: Port-au-Prince, Cité Soleil et Pétion-Ville, où les cas d’infections liés à cette maladie sont en grand nombre. 

 

Sheelove Semexant1

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES