Me Dorval: la justice fait encore du surplace, 31 mois après

Le Barreau de Port-au-Prince a organisé une cérémonie, ce 28 mars 2023, pour commémorer les 31 mois depuis que le bâtonnier Monferrier Dorval a été assassiné. C’était l’occasion, pour les membres du Conseil de l’ordre, de revenir sur la vie du défunt. Marie Suzy Legros, la bâtonnière, en a profité pour informer le grand public sur l’état d’avancement du dossier

31 mois depuis que des individus armés ont lâchement assassiné maître Monferrier Dorval, le bâtonnier de l’Ordre des avocats de Port-au-Prince d’alors, dans sa résidence privée. Malgré l’onde de choc que son départ brutal a provoqué en Haïti et dans le monde, à l’instar de quasiment tout dans le pays l’enquête piétine, un fait que condamne Me Legros.

Elle informe toutefois qu’une avancée majeure a été effectuée par Renord Regis, l’un des juges à qui le dossier de l’assassinat de l’homme de loi a été confié. Mme Legros déplore que le magistrat en question ait été contraint de laisser le pays avant de boucler son enquête.

 

Désigné pour les suivis juridiques autour de l’assassinat de Me Monferrier Dorval, par le doyen du tribunal de première instance d’alors, Bernard Saint-Vil,  le juge Renord Regis avait en effet quitté le pays, accompagné de plusieurs membres de sa famille.

Dans une lettre de démission de sa fonction de juge adressée au Conseil supérieur du Pouvoir judiciaire (CSPJ), le magistrat avait évoqué le mauvais fonctionnement de l’appareil judiciaire comme l’une des raisons à la base de sa décision. Aujourd’hui, après des démarches entreprises par le Barreau de Port-au-Prince, le dossier de Me Dorval a été redistribué et confié à un nouveau juge instructeur, informe Me Legros.

Lors de cette cérémonie organisée dans les locaux du Barreau à bourdon, les avocats ont saisi l’opportunité pour revenir sur la vie du feu bâtonnier également sur certaines de ses œuvres. L’actuelle bâtonnière condamne la situation sécuritaire déplorable dans laquelle le pays est englué qui, souligne-t-elle, ne facilite pas le bon fonctionnement de l’appareil judiciaire néanmoins elle dit garder espoir d’un lendemain meilleur et continue de faire confiance à la justice haïtienne. 

 

Esdra Jeudy 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES