Signature d’un protocole d’accord entre l’Université d’État d’Haïti et l’institut latino-américaine de Communication

L’Université d’État d’Haïti et l’Institut latino-américain de communication éducative du Mexique ont signé, ce vendredi, un protocole d’accord, visant à renforcer la capacité et les compétences des professeurs et étudiants haïtiens, dans la transmission et l’acquisition des connaissances numériques.

La signature de cette coopération, baptisée Accord-cadre de coopération entre l’Université d’État d’Haïti et l’Institut latino-américain de communication éducative du Mexique a été réalisée, lors d’une visioconférence, entre les représentants des deux parties prenantes, avec la présence de l’ambassadeur des États-Unis du Mexique en Haïti, Daniel Alberto Camara Avalos, et le recteur de L’UEH, Fritz Deshommes. 

 

L’occasion était, pour le représentant de l’Université d’État d’Haïti, Fritz Deshommes, de manifester son contentement. Il a indiqué que ce projet est l’œuvre des représentants diplomatiques de la République d’Haïti et celui du Mexique, qui ont effectué des démarches en vue d’aboutir à cette entente.

 

Ainsi, cet accord consiste à renforcer la compétence numérique des professeurs dans la transmission des connaissances et dans l’acquisition de ces données par les universitaires, faciliter l’apprentissage de la langue espagnole au niveau de l’UEH et améliorer la plateforme de formation à distance de l’UEH. C’est un atout majeur pour la recherche et la transmission du savoir », a déclaré le recteur, Fritz Deshommes.

 

Plus loin, il a indiqué que cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une mise en œuvre d’un plan d’action en vue d’avoir une meilleure ouverture intellectuelle vers l’extérieur, particulièrement vers les pays qui se situent dans la région américaine latine.

 

Aussi, M. Deshommes a félicité et remercié le valeureux travail des diplomates qui n’ont pas seulement pris cette initiative, mais aussi œuvré dans la réalisation de planification de la journée de signature. « C’est avec un plaisir immense que je souscris à ces documents aujourd’hui, au nom de l’ensemble des 40 000 étudiants et personnels éducatifs qui sont à travers les dix départements du pays, je remercie l’ILCE », a dit Fritz Deshommes.

 

De plus, le recteur promet de respecter les clauses de ce contrat, en disant qu’il ne manquera pas de travailler et de faire de grands efforts pour appliquer tout ce qui a été convenu lors de reddition et de la signature des documents.

 

De son côté, l’ambassadeur mexicain, Daniel Alberto Camara Avalos, s’est dit heureux d’avoir participé à la mise en place de cet accord. Il aussi remercié les autorités de l’Institut latino-américain de communication de son pays ainsi que ceux des universités d’État d’Haïti, en souhaitant du succès à cette démarche. « L’éducation est la base du futur de tout pays », a rappelé le diplomate.

 

Sheelove Semexant 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES