DELIDOC n’arrange pas les affaires des « racketteurs»

À cause des mouvements de protestation devant les bureaux de l’immigration et de l’émigration à la rue Lamarre et au parc Sainte-Thérèse de Pétion-Ville, les activités ont rapidement cessé pour ce 10 avril 2023. Selon des citoyens, ces faits sont dus à la mise en service de la Plateforme de demande de pièce d’identité en ligne (DELIDOC) qui contrarie l’activité des racketteurs. En ce sens, des policiers et quelques autorités sont intervenus pour reprendre le contrôle de la situation.

Créée pour faciliter aux demandeurs de prendre des rendez-vous pour de leurs documents d’identité, la plateforme DELIDOC devient opérationnelle dans la zone métropolitaine à partir de ce 10 avril. Cependant, des individus mal intentionnés ont protesté contre cette mise en place, prétendant que le logiciel virtuel n’est pas à la portée de tous.

Par ailleurs, l’activité des annexes a été perturbée par ces gens qui exigent à ce que tout redevienne comme avant à savoir retourner avec la file d’attente.

À Pétion-Ville, les protestataires ont érigé des barricades de pneus enflammés à la rue Lambert devant le centre logé au parc Sainte-Thérèse, ensuite ils ont pénétré dans l’espace avec brutalité. Face à cette situation, des employés ont fui pour éviter d’être victimes.

En effet, pour ramener l’ordre, l’agent intérimaire de Pétion-Ville, Kesner Normil, accompagné de quelques policiers, a libéré l’accès bloqué par les racketteurs-protestataires.  Ils ont ensuite exigé à ce que tout le monde quitte l’endroit.

Après avoir réagi, le magistrat a affirmé qu’il s’est présenté pour contrecarrer les personnes qui utilisent les services de l’institution pour racketter les demandeurs.

« On a reçu beaucoup de plaintes, à présent nous allons assurer le bon fonctionnement de ce centre tout en évitant les actions désastreuses », a déclaré le responsable de la Mairie de Pétion-Ville qui invite les usagers à collaborer pour freiner les mauvais actes répétitifs.

Plusieurs citoyens ont félicité l’intervention des dirigeants qui se sont opposés aux malfaiteurs qui paralysent les activités de ce centre.
«  DELIDOC est nécessaire pour stopper les individus qui font leur beurre sur le dos de la population' », a fait savoir un jeune homme qui s’est présenté avec son formulaire de rendez-vous.

Plus loin, une jeune femme demande aux autorités de prendre des mesures pour mettre sous les verrous tous ceux et toutes celles qui veulent poursuivre leur stratégie frauduleuse.

« Même pour avoir notre carte d’identification nationale, ils nous rançonnent. C’est l’une des meilleures décisions prises en faveur des Haïtiens », a-t-elle conclu en espérant que rien ne va changer.

Entre-temps, la plateforme est ouverte à toutes les personnes qui veulent prendre des rendez-vous pour la quête de leur pièce d’identité.


 

Véron Arnault 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES