Cérémonie d’hommage en mémoire de Toussaint Louverture

Une cérémonie d’hommage a été réalisée par le gouvernement haïtien le 7 avril dernier pour commémorer les 220 ans de la mort de Toussaint Louverture. En effet, cette activité s’est déroulée sur la place Toussaint Louverture au Champ-de-Mars où le Dr Ariel Henry a déposé une gerbe de fleurs au pied du monument construit en mémoire du Spartacus noir. Au Musée du panthéon national haïtien (MUPANAH), lors de son allocution, le PM Ariel Henry a demandé aux Haïtiens de s’unir pour arriver à des solutions de sortie de crise.

Par ailleurs, des membres du gouvernement, quelques hauts dignitaires des forces de l’ordre (PNH et FADH), des représentants de pays amis, des professeurs et écoliers ont pris part à cette activité symbolique.

Vers 7 h, les Forces armées d’Haïti (FADH) ont paradé devant les locaux de la Cour de cassation ainsi que devant la statue en hommage au précurseur de l’Indépendance. 

Par la suite, le Premier ministre, accompagné du ministre des Affaires étrangères (MAE) et de la ministre de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP), a déposé une gerbe de fleurs sur le socle du monument.
Après avoir fait le dépôt, les invités et les organisateurs se sont rendus au MUPANAH pour poursuivre la journée commémorative. Des musiciens ont accueilli le public avec des chants et une démonstration de rythmes folkloriques.  

Le Dr Ariel Henry a salué la bravoure de Toussaint Louverture, il s’est aussi adressé aux jeunes à qui il a demandé de nourrir l’exemple de Toussaint Louverture.
«Nous devons, en permanence, rendre hommage à Toussaint Louverture. C’est de notre devoir. En ces moments de crise, notre héros Louverture doit nous servir de boussole pour consolider ce besoin d’unité entre les Haïtiens. Il nous faut, en tant que peuple, un nouvel élan, une nouvelle conscience de notre fraternité, de la paix, de la sécurité, de l’empathie et de la clairvoyance nécessaire pour choisir, à travers des élections justes et démocratiques, les futurs leaders et dirigeants qui correspondent à nos aspirations et à nos exigences», a laisse entendre de le chef du gouvernement.

Il a continué pour demander aux Haïtiens de se mettre ensemble pour construire leur avenir. « C’est à nous maintenant de donner la preuve de notre engagement pour la paix, le bien-être et la croissance en Haïti ».  

«En ces moments de crise, notre héros Louverture doit nous servir de boussole pour consolider ce besoin d’unité entre les Haïtiens. Il nous faut, en tant que peuple, un nouvel élan, une nouvelle conscience de notre fraternité, de la paix, de la sécurité, de l’empathie et de la clairvoyance nécessaire pour choisir, à travers des élections justes et démocratiques, les futurs leaders et dirigeants qui correspondent à nos aspirations et à nos exigences», a renchéri le Premier ministre, Ariel Henry.

D'un autre côté, un professeur de sciences sociales du lycée Toussaint Louverture, invité à prendre la parole, a demandé aux lycéens de revisiter l’histoire du pays pour mieux cerner la portée universelle de l’indépendance haïtienne et surtout la liberté générale des esclaves.

« Il n’y a pas de peuple sans histoire », a relaté l’éducateur qui a critiqué sévèrement les autorités qui n’ont pas de plan de préservation des sites historiques nationaux.

 

Veron Arnault 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES