L’OCNH et le CPD appellent à l'engagement des organisations de la société civile dans la lutte contre tout type de violences

Persuadées qu’en plus des actions de monitoring des violations de droits humains, des organisations de défense des droits humains, dans une approche fondée sur le respect des droits de l’homme et la lutte contre l’impunité, sont plus que jamais engagées pour la résolution de la crise sociopolitique et sécuritaire qui sévit dans le pays. Ainsi, l’Organisation des citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH ) et Combite pour la paix et le développement (CPD) ont réalisé un forum afin de discuter avec les organisations de défense des droits humains et d’autres parties prenantes dans la perspective d’aboutir à des propositions et recommandations.

Haïti connaît actuellement une crise humanitaire aiguë en raison de la dégradation de sa situation sécuritaire et sociopolitique.

En ce sens, des organisations de promotion et de défense des droits humains sont tenues de s’accommoder à cette nouvelle réalité et d’envisager de mettre en œuvre des stratégies concertées afin de poursuivre leurs activités dans ce contexte difficile, a fait comprendre Me Camille Occius au moment de présenter et de remettre les actes de ce forum à la ministre à la Condition féminine et aux Droits des femmes, Sofia Loreus.

Grâce au soutien du haut-commissaire des Nations unies pour les droits de l’homme, L’OCNH et la CPD ont pu réaliser ses assises dans l’objectif de permettre aux acteurs du secteur et d’autres personnalités d’échanger leur point de vue sur la question, a déclaré fièrement M. Occius.  

C’est ainsi qu’ils ont pu aménager un espace de discussions autour de la responsabilité des défenseurs des droits humains, particulièrement en temps de crise sécuritaire et politique.

L’un des principaux objectifs de ce « forum sur le rôle des organisations du secteur des droits humains en temps de crise sécuritaire et politique » est de contribuer à la mise en place d’un espace de discussion et de dialogue constructif impliquant des organisations de défense des droits humains afin de définir des stratégies communes visant à contribuer davantage dans la lutte pour le respect des droits humains en ces temps de crise.

Ce document tend à rendre compte des moments forts qui ont rythmé le forum organisé au Karibe Hôtel, le 14 décembre 2022, ou cinq grandes parties y sont développées.

La première permet de situer le contexte de l’activité et son bien-fondé au moyen de la présentation des grandes lignes de discours du directeur exécutif de l’OCNH, du délégué du haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’homme et de la ministre à la Condition féminine et aux Droits des femmes MCDF.

La deuxième est consacrée au compte rendu des exposés des intervenants; la troisième permet de découvrir les propos des participants; la quatrième porte sur les travaux en atelier; et enfin la cinquième et dernière partie est celle qui conclut le document avec une fenêtre sur les perspectives.

Tout compte fait, le forum démontre l’engagement du secteur des droits humains à agir dans cette situation de crise politique et sécuritaire, à défendre le principe de responsabilité et mettre fin à l’impunité en contribuant à l’application des instruments relatifs aux droits humains.

Le pays a besoin de ce secteur pour mener des actions afin de mobiliser le public et les principaux acteurs de la scène politique et judiciaire sur la situation d’insécurité généralisée qui engendre le kidnapping, le viol collectif, les exécutions arbitraires et des déplacements internes forcés.

Gerard H. Resil 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES